Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



France (drapeau) France : Activités de plein air

       
France

Activités de plein air en France


Le climat tempéré et la géographie très riche de la France permettent évidemment de nombreuses activités de plein air : mers, montagnes, rivières, forêts, les paysages se prêtent parfaitement à des sports divers et variés, et vous pourrez pratiquer selon vos goûts et vos compétences la marche, le ski, le vélo, le parapente, l’équitation, la spéléologie, le surf, la voile et bien d’autres encore.



Une randonnée : nous avons choisi une randonnée assez facile qui a pour objectif le Pic St-Loup, dans la région de Montpellier. Pour grimper au sommet du pic (658 mètres d’altitude), il vous faudra environ 1H30, et autant pour la redescente (un peu plus de 5 km au total). Nous vous conseillons de faire cette randonnée aux intersaisons ou même en hiver par beau temps, et d’éviter les dimanches ou jours fériés car c’est une balade connue qui attire les amateurs. Le point de départ se situe à 25 km de Montpellier, à la sortie du village de Cazevieille, où un parking vous attend sur la gauche. Au nord-ouest du parking, un panneau signale le GR60, balisé en rouge et blanc, que vous empruntez, en allant vers la droite. On entame la montée du flanc du pic, planté de chênes verts et de cistes. On bifurque ensuite vers la gauche pour monter la pente un peu plus raide, balisée cette fois en rouge et jaune, et on parvient au sommet, où est bâti un ermitage. La vue est splendide, à 360°, avec le littoral vers l’est, les Cévennes au nord, le Larzac au nord-est, et même la ville de Montpellier dont on aperçoit les plus hauts immeubles : un très beau panorama que vous admirerez avec prudence car les falaises sont à pic. N’oubliez pas de vous munir d’eau car il n’y a aucun point d’eau en cours de route ni à l’arrivée. Puis on redescend par le même chemin : chaussures de randonnée conseillées, car la descente est rude dans les chemins pierreux.

Ski : Réservé essentiellement à la période hivernale, le ski en France se décline cependant dans divers massifs montagneux : avec des équipements haut de gamme et sur les sommets élevés dans les Alpes, en stations plus familiales et au milieu de paysages sauvages dans les Pyrénées, ce sport peut aussi de pratiquer dans les Vosges, le Jura, le Massif Central, qui, bien que moins hauts offrent des possibilités de ski de piste mais surtout de ski de fond, sans oublier les randonnées en raquettes et les balades en traineaux à chiens. Et toujours dans des cadres somptueux.

Surf : Entourée de mers et d’océans, la France offre aux amateurs de sports nautiques nombre de lieux bien adaptés. Les surfeurs se régaleront sur les plages sud de l’Atlantique, que ce soit dans les Landes ou au Pays Basque à Biarritz (lieu de compétitions internationales dans cette discipline), mais ils pourront aussi trouver des spots très agréables en Méditerranée, tout spécialement en hiver, et particulièrement en Corse dans le golfe d’Ajaccio, au lieu dit Capo di Feno, un endroit véritablement magique et encore très sauvage.
Voile : Pour ce sport aussi, la France offre ses centaines de kilomètres de côtes qui sont autant d’occasions de s’essayer à cette activité grisante. La célèbre école des Glénans dans le Finistère, en Bretagne, propose des centaines de stages et une formation haut de gamme, mais de nombreux autres sites tout autour de l’Hexagone se prêtent parfaitement à la pratique de la voile, que vous préfériez les vagues et les marées de l’Atlantique avec ses embruns vivifiants, ou les flots bleus et le soleil de Méditerranée. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur le littoral, de la Mer du Nord en passant par la Manche et jusqu’aux iles méditerranéennes toutes proches comme Porquerolles ou plus éloignées comme la Corse.

Vélo : Ce n’est pas pour rien que le Tour de France promène sa renommée dans le monde entier : les amateurs de vélos trouveront dans ce pays des milliers de kilomètres à parcourir en pédalant, dans les paysages les plus divers et les reliefs les plus variés. Les plus entrainés se lanceront dans les massifs montagneux, les autres iront à leur rythme le long du littoral, les moins courageux préfèreront les étendues plates des Landes, de la Vendée ou de la Camargue : quel que soit leur choix, ils découvriront au gré de leurs coups de pédales des environnements souvent préservés et des régions magnifiques où les haltes pourront se faire dans des villages permettant de vraies rencontres avec les habitants. Une jolie façon de découvrir la France.
Escalade : Les différents massifs montagneux, les falaises, les gorges, voilà autant d’occasions de pratiquer l’escalade, que vous soyez débutant ou confirmé. Rien que la forêt de Fontainebleau à quelques kilomètres de Paris offre de très beaux endroits pour vous lancer dans cette activité, mais les plus compétents se frotteront à certains sommets des Alpes ou des Pyrénées, sans oublier quelques endroits moins ambitieux et plus confidentiels dans les gorges du Tarn ou celles du Verdon.

Spéléologie : Le monde souterrain occupe également une grande place en France, à tel point qu’il existe des clubs de spéléologie dans la plupart des départements français. Les amateurs ou ceux qui veulent découvrir cette activité un peu à part pourront s’y livrer en Dordogne (où se trouvent sans doute les grottes les plus célèbres du monde), mais aussi dans les Pyrénées Orientales, dans le Doubs, en Charente, en Lozère, en Haute-Garonne, en Ariège, dans les Alpes-Maritimes… En effet, la France compte beaucoup de massifs calcaires, qui se prêtent le mieux à ce sport. Les clubs qui regroupent les adeptes de la spéléologie proposent également très souvent la pratique du canyoning.






       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir