Pont Charles à Prague

Prague

Prague la romantique, Prague la ville aux cents clochers, Prague et sa magie, Prague la cité multiculturelle : il existe bien des raisons de vouloir découvrir cette capitale à l’histoire millénaire et à l’architecture éblouissante. Alchimistes et musiciens, écrivains et intellectuels ont laissé leurs traces dans différents lieux de la ville, et vous adorerez marcher dans leurs pas, mais aussi admirer la célèbre horloge astronomique, goûter à la bière des brasseries tchèques, errer dans les ruelles du quartier juif ou visiter le fameux Château. Une petite présentation des merveilles à explorer quartier par quartier.

Dans Mala Strana, quartier où l’on accède par le pont Charles, la Nerudova, artère principale, descend vers l’église Saint-Nicolas, et on y remarque les jolies façades très colorées des maisons typiques, ainsi que les nombreux palais, les jardins du palais Wallenstein, la colline de Petrin avec son château perché, et la petite île Kampa, havre de paix inattendu au cœur de la ville.

Le quartier Stare Mesto (la vieille ville) constitue depuis toujours la partie plus active de Prague, où vous admirerez l’horloge astronomique renommée, ainsi que Notre-Dame-de-Tyn ; vous découvrirez aussi  des architectures très diverses, où mille ans d’histoire ont laissé leurs empreintes. N’ayez pas peur de vous perdre dans le dédale des ruelles, cela fait partie du charme de ce quartier.

Puis, dans Nove Mesto, la « nouvelle ville », ainsi nommée en 1348 par l’empereur Charles IV, vous étonnera par ses belles et larges avenues, et sa célèbre place Venceslas où se tenait jadis le marché aux chevaux. Etonnamment moderne dans sa conception, ce quartier propose aujourd’hui aux visiteurs boutiques et cafés, agences de voyage et grands hôtels, ainsi que de superbes constructions plus anciennes. Une partie de l’avenue est piétonne.

Dans le quartier Josefov se trouve l’ancien ghetto de Prague, le quartier juif très bien conservé : vous y trouverez six synagogues, le cimetière juif, qui s’avère un lieu particulièrement magique, et le musée, qui témoigne de l’histoire compliquée et mouvementée des juifs de Prague, de leurs traditions et de leur architecture. Un site passionnant et émouvant à ne pas rater.

Enfin, voici le quartier Hradcany dominé par le démesuré château de Prague, datant du début du 9ème siècle, à la silhouette majestueuse. Palais, cours, musées et jardins se déploient sur une immense superficie, et la cathédrale gothique Saint-Guy, surplombant le site, est une des plus belles d’Europe. Vous serez forcément émerveillé en parcourant les ruelles et les cours à l’architecture variée qui parsèment cette ville dans la ville : LE trésor de Prague !