Campo & Chiesa Santa Maria Formosa

Campo et Eglise Santa Maria Formosa

Assez proches de la place Saint Marc, l’église Santa Maria Formosa trône au centre du campo éponyme, belle place assez vaste et animée, bordée de terrasses et de palais, dont le palazzo Malipiero à la splendeur passée encore rayonnante.

L’église blanche ne garde rien de sa construction d’origine car elle a été rebâtie au 11ème siècle dans le style byzantin, puis transformée au 16ème dans le style Renaissance. Ses deux façades sont ornées d’effigies de la famille Cappello qui a financé l’édifice, et son campanile affiche un style baroque avec un masque grimaçant sur la porte d’entrée.

À l’intérieur de l’église, le blanc et le gris dominent, offrant une sobriété apaisante, qui présente un contraste saisissant avec l’animation de la place à l’extérieur : les trois nefs en croix latine, et deux tableaux en particulier attirent l’attention, l’un qui est en réalité un triptyque de la Miséricorde de Bartolomeo Vivarini, l’autre un polyptique de Sainte Barbe de Palma le Vieux, tous les deux aux couleurs somptueuses.

À signaler également, la Vierge à l’Enfant qui se situe dans l’Oratoire, réalisée par Tiepolo au 18ème siècle.