Giardini

Les Giardini

Visibles depuis le vaporetto quand on arrive à Venise par le Canal de Saint Marc, les Giardini (jardins publics) contrastent étonnamment avec le reste de la ville grâce à leur espace verdoyant qui s’étend à l’est, entre la station Arsenale et l’île de Sant’Elena. Avant d’être le siège de la Biennale et d’abriter ses pavillons internationaux, les jardins furent aménagés sur l’ordre de Napoléon, au début du 19ème siècle, qui fit détruire pour ce faire maisons, églises et palais, et assécher des marais.

La statue de Garibaldi marque l’entrée des Giardini du côté de la Via Garibaldi. Vous apprécierez tout le charme des jardins par forte chaleur, en vous promenant dans ses allées paisibles, comme le font les Vénitiens que l’on croise sous les arbres et sur les bancs face à la mer, et les enfants qui y jouent en sortant de l’école ou pendant les week-ends.

Vous pourrez également découvrir l’ancienne serre restaurée récemment et qui est aussi un lieu de rencontre et d’évènements culturels, gérée depuis 2010 par la coopérative Nonsoloverde, proposant des ventes de plantes, de l’éducation environnemental pour les écoliers, des cours pour adultes et des expositions, ainsi que l’accès à une cafétéria où sont servis des jus de fruits et des produits bio. Une véritable halte de sérénité dans le rythme intense de Venise.