scuola di san giorgio degli schiavoni

Scuola di San Giorgio degli Schiavoni

Faisant partie des scuole importantes de Venise, la scuola di San Giogio est bien cachée dans Castello, entre un petit pont et un canal, à l’angle d’une ruelle. On la repère grâce à sa façade blanche de style Renaissance, et les connaisseurs y voient tous un trésor à ne pas négliger lors de votre visite de Venise : créée en 1451, elle est confiée au siècle suivant à Carpaccio pour qu’il la décore en illustrant la vie des saints qui la protègent, Georges, Jérôme et Tryphon.

Le visiteur ne peut qu’admirer les œuvres qui en résultent, une fois que ses yeux se sont faits à la semi-obscurité, et chacun sera forcément sensible à la foule de détails et à la précision des traits, que ce soit dans « Saint Georges et le Dragon » ou dans « Les funérailles de Saint Jérôme », par exemple.

Pour en apprécier calmement les beautés, le mieux est sans doute de s’asseoir sur un des bancs et de se laisser prendre par l’atmosphère du lieu, en laissant son regard dériver sur les différents tableaux de ce cycle et en écoutant l’histoire qu’ils nous racontent.