Le Lido de Venise

Où se baigner à Venise

On ne va pas à Venise pour la baignade ni pour les activités sportives : mais quand  on a marché dans les ruelles et au long des canaux sous un soleil de plomb, visité des monuments, si en plus on est accompagné d’enfants petits ou grands, il y a fort à parier que des lieux de baignade seront les bienvenus pour se rafraichir et mettre tout le monde de bonne humeur. Question : où se baigner à Venise et dans les environs ? Nous avons des réponses…

Le Lido

Les Vénitiens sont les premiers à se rendre sur cette île en été, appréciant ses dix kilomètres de belles plages en pente douce, qui d’ailleurs  sont souvent bondées à la belle saison. Entre plages privées et plages libres, vous trouverez votre bonheur : vous pourrez, sur les plages privées (l’Excelsior, par exemple), louer une cabane avec tout le matériel nécessaire à une journée de farniente. Découvrez aussi les plages publiques, certaines possèdent des douches et des toilettes : vous apprécierez les dunes de sable de San Nicolo, celles des Alberoni, protégées par le WWF à cause des oiseaux marins rares qui y nichent, et les rochers des Murazzi, au bout du Lungomare Marconi. La plus fréquentée des plages libres reste la Blue Moon, très populaire grâce à ses bars et ses restaurants, et aussi parce qu’elle est la plus prêt de l’arrêt du vaporetto Santa Maria Elisabetta, en provenance de Venise. Comptez 15 minutes de Vaporetto au départ de San Marco.

Le Lido de Jesolo

Situé dans la lagune de Venise, cette petite station balnéaire moderne date des années cinquante et offre une plage immense, mais sans charme. On peut toutefois y pratiquer plusieurs sports nautiques et profiter des animations estivales du soir et des boutiques dans la journée. Très touristique, le lieu propose au visiteur toutes les infrastructures nécessaires. Si vous cherchez le calme, préférez la partie orientale de la plage.

Notre coup de cœur, la plage de Sant’Erasmo 

Plage de Sant'Erasmo
Plage de Sant’Erasmo

L’île de SantErasmo représente le jardin potager de Venise, mais pas seulement, elle possède aussi des plages dont les Vénitiens profitent l’été venu : ce sont des bandes de sable qui émergent à marée basse, au sud de l’île. Vous trouverez une plage aménagée près de la tour Massimiliano, accessible par voie maritime directement en venant de Venise puis en traversant les champs à pied sur un trajet d’environ 15 minutes. On y trouve même un petit café. Une halte décalée et paisible où se reposer de la foule de Venise.