Restauration

Une large gamme de repas vous attend à Venise : restaurants de luxe et trattoria toutes simples, plats recherchés ou pizzas, vous pourrez varier les plaisirs.

Un type d’établissement existe toutefois à Venise et nulle part ailleurs : le bàcaro. Il s’agit d’un petit bar, un peu l’équivalent du bar à tapas espagnol, où le vin est servi au verre avec des cichetti, petits en-cas divers et variés.

Attention aux horaires des restaurants qui demeurent assez rigides malgré l’affluence de touristes : 12H30/14H30 pour le déjeuner, et 19H30/21H30 pour le diner. Ceci concerne les vrais restaurants et il reste bien sûr possible de se sustenter à toute heure dans les nombreuses gargotes et pizzerias qui parsèment la ville.

Comment se décompose un repas typique italien ? Il comprend 3 ou 4 plats : l’antipasto, équivalent du hors-d’œuvre, puis le primo piatto, soupe, riz ou pâtes, ensuite le secondo piatto, qui est un poisson ou une viande accompagnés d’un contorno (des légumes) et enfin le dolce, dessert. Vous pourrez bien évidemment ne manger qu’un ou deux de ces différents plats. Mais vous aurez parfois la possibilité de goûter à toutes ces étapes en choisissant un menu dégustation.

Quels plats typiques déguster absolument ? Impossible de passer à côté de la fameuse polenta, fabriquée à partir de maïs et servie dans tous les restaurants de la ville ; idem pour le risotto, qui peut être accompagné de légumes ou encore de fruits de mer ; ne manquez pas de goûter les légumes cultivés sur Sant’Erasmo, ni les poissons et fruits de mer fraichement pêchés dans la lagune, crevettes, sardines, gambas, seiches, palourdes, que vous retrouverez cuisinées de délicieuses façons sur les tables des restaurants ; la morue (baccalà) sert également de base à de nombreuses recettes, à découvrir absolument.

Il serait dommage de ne pas accompagner ces plats avec les vins de la région : Valpolicella, Bardolino, Pinot Grigio, Recioto, en sont quelques exemples que vous apprécierez certainement