Torre dell'Orologio

Torre dell’Orologio (Tour de l’horloge)

La Torre dell’Orologio se situe à gauche de la Basilique sur la place San Marco : elle est caractérisée par les marbres grecs dont elle est incrustée, et son arc central marque l’entrée des mercerie, les rues les plus commerçantes de Venise.

Au-dessus de cet arc, on remarque le grand cadran doré qui indique les heures et les minutes, mais aussi le zodiaque avec les phases de la lune. Puis à l’étage supérieur, une niche abrite la Vierge tenant l’Enfant : de chaque côté de la statue se trouvent deux portes, et au moment de l’Ascension et de la Pentecôte, un Ange suivi par les Rois Mages sortent d’une de ces portes, s’inclinent devant la Vierge et rentrent par l’autre porte. Encore au-dessus, le Lion de San Marco se détache sur un fond d’émail bleu parsemé d’étoiles d’or. Enfin, au sommet de la tour, la cloche est battue par le marteau des deux Maures en bronze qui l’encadrent, à chaque heure et demi-heure.

On peut visiter la Tour, si l’on ne craint pas les escaliers et les passages étroits : la réservation est obligatoire. Vous ne paierez pas d’entrée si vous avez le Museum Pass, mais vous devrez payer un supplément pour la visite guidée.