Transports : dans Venise

Dans Venise, vous aurez le choix entre les bateaux et vos pieds, l’idéal étant d’utiliser la combinaison des deux pour plus de commodité dans vos déplacements entre canaux et ruelles.

Le vaporetto vénitien

Le vaporetto est bien évidemment le moyen de transport le plus fréquent : il en existe 3 sortes, les vaporetti classiques, assez grands avec des sièges extérieurs à la proue, les motoscafi, un peu plus petits et dont les sièges extérieurs se situent à la poupe, et les motonavi, plus gros et à deux étages.

Pour connaître les plans de circulation des vaporetti, vous pouvez les consulter à chaque embarcadère, ou les retirer aux guichets de l’ACTV qui gère les transports à Venise. Chaquevaporetto porte son numéro sur le flanc. Il y a plusieurs possibilités et différents tarifs pour les billets (à la journée, aller-retour, plusieurs jours, etc.) en vente eux aussi aux bureaux ACTV, chez les buralistes ou sur Internet.

La station de vaporetto San Marco à Venise
La station de vaporetto San Marco

Traghetto et Gondoles

Autre moyen de transport, le traghetto, une gondole collective qui permet de traverser le Grand Canal si l’on n’a pas un pont à proximité, pour une somme modique (2 €).

Les inévitables et romantiques gondoles sont disséminées au gré des canaux dans toute la ville pour vous proposer des balades (80 € pour 40 min si vous êtes 6).

Bateaux-taxis

Vous pourrez aussi vous déplacer en bateaux-taxis, bateaux rapides que vous pouvez commander par téléphone, mais sachez que le prix en est élevé. Comptez une centaine d’euros pour rejoindre l’aéroport à partir du centre de Venise et  une cinquantaine d’euros pour une course d’un quart d’heure dans le centre.