Transports : se rendre à Venise

Pour vous rendre à Venise, vous avez plusieurs possibilités selon votre point de départ.

Par avion

L’avion, que se soit sur les lignes régulières ou avec des compagnies low-cost, vous fera atterrir soit à l’aéroport Marco-Polo (Paris-Venise en 1H40) qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la cité, ou à celui de Trévise (aéroport Canova) pour la  compagnie Ryanair. Il vous restera à rallier Venise avec la navette, l’autobus, le taxi, les vedettes Alilaguna, ou le bateau-taxi (ce dernier étant beaucoup plus cher).

Par le train

Si vous choisissez le train, vous pourrez voyager de nuit au départ de Paris-Bercy, avec un trajet de 12H45 qui vous amène directement à la gare Santa Lucia face au Grand Canal.

Le quai de la gare Santa Lucia de Venise, jouxtant Santa Maria degli Scalzi
Le quai de la gare Santa Lucia de Venise, jouxtant Santa Maria degli Scalzi

 

Par la route

Pour ceux qui arriveront à Venise en voiture, vous pourrez soit emprunter la voie du littoral Menton/Vintimille, ou passer par les cols et tunnels des Alpes si la météo le permet, puis rattraper l’A4 Turin-Trieste, à suivre jusqu’à Mestre, où vous laisserez votre véhicule au parking de l’entrée de la ville. Les parkings de la Piazzale Roma, seule place de Venise accessible aux voitures sont plus chers que ceux du continent mais beaucoup plus pratiques, avec un accès direct au vaporetto.

Enfin, on peut aussi rejoindre Venise en autocar avec Eurolines, ceci à partir de nombreuses villes d’Europe (19H de trajet au départ de Paris).