Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



Inde (drapeau) Inde : Activités de plein air

       
Inde

Activités de plein air en Inde


La vastitude du pays et la variété de ses paysages offrent de nombreuses possibilités pour les activités de plein air : randonnées, alpinisme, ski, safaris, équitation, balades à dos de dromadaire ou d’éléphants, kayak, rafting, plongée, vous adapterez vos envies à la saison et à la région, mais de toute façon vous ne serez jamais déçu.



Une randonnée : nous avons choisi une randonnée au Ladakh, à l’extrême nord du pays, situé dans la chaine himalayenne du Cachemire. Cette randonnée est accessible à tous et s’étale sur 8 jours au milieu de paysages magnifiques encadrés de sommets de plus de 3000 mètres. Elle démarre à Phyang, à 3650 mètres d’altitude, et commence par une marche facile sur un plateau avant d’atteindre le village de Taru, après un peu plus de deux heures de marche, où l’on peut passer la nuit chez l’habitant.

Le lendemain vous emmènera de Taru au village de Nimo, par un chemin un peu raide, avant l’arrivée à un col d’où la vue est sublime sur les paysages déserts du Ladakh, et la redescente vers Umla, puis la traversée d’un plateau vers Nimo, où l’on parvient après 5 h de marche. On quitte Nimo le lendemain pour Nyé, en traversant des vergers d’abricotiers et des plantations de peupliers, on longe un canyon, puis on traverse un plateau puis une vallée très verte. Le jour suivant, on se dirige vers Likir en cheminant dans un paysage très minéral avant d’atteindre la vallée et son monastère après 3 heures de marche.

Les prochains jours comporteront les étapes suivantes : Likir-Yangthang, toujours en région aride, puis Yangthang-Hemis Shukpashen via le col de Nigutse La à 3950 m, avec une descente le long d’une rivière et la remontée vers le col de Nigutse, puis vers le village ; ensuite, la portion Hemis Shukpashen vers Temisgang qui passe par la vallée la plus riche du Ladakh, avec de belles maisons et des arbres fruitiers à profusion ; la dernière étape vous mènera jusqu’à la vallée de l’Indus par le col du Bongbo La à 3850 m. Ce sera la dernière étape avant de regagner Lamayuru puis Phyang, votre point de départ.

Balade à dos d’éléphant : vous rencontrerez plusieurs occasions de tester cette façon originale de vous promener et de découvrir le paysage environnant du haut de cette monture inhabituelle. Par exemple, essayez au cœur de Kukas Valley, dans les montagnes avarellis au milieu de la forêt peuplée de nombreux animaux. Ou bien faites un safari à dos d’éléphant dans le parc national Rajaji sur les contreforts de l’Himalaya, en pleine jungle. Ou encore visitez le camp d’éléphants de Durbar au bord de la rivière Cauvery et terminez cette découverte par une promenade sur l’un de ces mastodontes dans la forêt environnante.

Les safaris : il existe plusieurs parcs nationaux à visiter en Inde, sous forme de safaris par exemple. Celui de Rajaji abrite des éléphants, des tigres, des léopards, des chevreuils, mais aussi plus de 300 espèces d’oiseaux. Vous pourrez aussi y rencontrer une tribu qui vit au cœur de la jungle, les Gujjars. Pas très loin de Delhi, ce parc est facile d’accès, et vous pouvez le visiter en jeep ou à dos d’éléphant. Autre exemple : le parc de Corbett, qui a été le premier à lutter pour la conservation du tigre et de son habitat, et que vous pourrez lui aussi découvrir lors d’un safari en jeep ou sur un éléphant. Au pied de l’Himalaya népalais, se trouve le parc Dudhwa, avec une jungle profonde où abondent les tigres et les herbivores, dont le cerf des marais, mais également des ours, des crocodiles, des reptiles et 400 espèces d’oiseaux : lui aussi se visite en jeep, minibus ou à dos d’éléphant. Nous citerons aussi le Royal Bardia au Teraï, le Sariska au Rajasthan, le Ranthambore dans le même état, le Panna au Madhya Pradesh, le sasan Gir dans le Gujarat... mais il y en a bien d’autres !

La plongée : la plongée en Inde vous fera découvrir presque autant de richesses que celles dont est doté le pays en surface ! Vous pourrez par exemple vous rendre à Goa, avec un accès facile vers la mer d’Arabie et des sites de plongée superbes avec de somptueux jardins de coraux et de très nombreuses épaves. Autre spot qui vaut le détour : Lakshadweep, au large de la côte sud-ouest de l’Inde, avec des récifs magnifiques et des surplombs ainsi que de très gros poissons. Découvrez également l’archipel d’Andaman dans le golfe du Bengale, ses récifs coralliens et ses bancs de poissons. Les profondeurs des sites sont très variables, et la visibilité souvent très bonne. Quant à la température de l’eau, elle tourne autour de 27°C. Vous trouverez des sites adaptés quel que soit votre niveau : il vous faudra juste éviter de pratiquer ce sport en période de mousson, en juin et juillet.



Circuits sur mesure en Inde avec







       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir