Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |






Consultez les articles du magazine par continent :
Voyez également nos rubriques dédiées au Ski et au Voyage en pratique

Archives

Le magazine Quand Partir - juillet 2012



Passer le nouvel an chinois en Chine, pétards et dragon.

Le nouvel an chinois correspond à la fête du printemps en Chine : événement d’importance, puisque plus d’un quart de la population voyage à cette occasion pour rendre visite à sa famille (soit trente millions de personnes !), que sa célébration s’étale sur plusieurs jours, sinon plusieurs semaines, sous diverses formes, et que sa préparation elle-même dure une bonne semaine. Cette tradition millénaire représente donc un moment privilégié dans la vie chinoise, et avoir la possibilité de partager ces festivités sera sans doute un moment inoubliable pour le voyageur.

Lire la suite…

Sur la route de la soie, dans les pas de la légende

Rassemblant tout un réseau de chemins caravaniers qui reliaient l’Europe à l’Asie, la Route de la Soie partait de la Méditerranée, traversait l’Asie Centrale et atteignait la Chine, transportant la soie chinoise, les épices d’Inde, les tissus de Byzance, les objets en argent d’Iran… Elle parcourait les déserts et les oasis, enjambait les fleuves, se faufilait entre les cols. Route commerciale depuis 3 siècles avant J.-C., son activité perdura comme telle jusqu’au 16ème siècle, permettant tout autant de véhiculer les objets que les cultures et les religions, mêlant les civilisations et résistant aux guerres et aux fléaux. Découvrir la route de la soie aujourd’hui, c’est admirer des paysages fabuleux mais aussi aller à la rencontre de régions reculées et de cultures différentes.

Lire la suite…

Les nuits blanches de St Petersbourg, magie dans la ville des tsars

La très septentrionale Saint-Pétersbourg est le théâtre d’un phénomène naturel renommé, les nuits blanches du solstice d été : en juin et juillet, le soleil ne se couche quasiment pas – il fait à peine un peu noir entre 1 heure et 3 heures du matin -, et les habitants célèbrent à leur manière cette atmosphère un peu magique après de longs mois d’un rigoureux hiver. Cette période faste dure de fin mai à mi juillet, et c’est le moment de profiter d’évènements originaux dans le cadre magnifique de la ville située sur les rives de la Baltique.

Lire la suite…

Pubs, sorties et musique en Irlande

Qui dit Irlande pense aussitôt pubs et musique : ce n’est pas un hasard si tous les voyagistes proposent dans leurs prestations une tournée de Dublin via ses pubs et ses bars. Le pub en Irlande représente un vecteur social fort et une des principales attractions pour ses habitants et pour ses touristes.

Lire la suite…






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir