Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |






Consultez les articles du magazine par continent :
Voyez également nos rubriques dédiées au Ski et au Voyage en pratique

Archives

Le magazine Quand Partir - mai 2013



Le tour du monde

Quel voyageur n’a jamais rêvé de réaliser un tour du monde ? Pas forcément en 80 jours comme les héros de Jules Verne, mais en tout cas d’effectuer un périple qui lui permette de découvrir des espaces inconnus, des cultures différentes, des paysages paradisiaques… Chez quandpartir.com, nous pensons que ceci n’est pas seulement destiné à rester un rêve, mais que chacun peut réaliser ce désir, à condition de mettre en place quelques préalables afin d’aller au bout de ses envies.

Lire la suite…

Témoignage : un tour du monde à 20 ans

Léa a 20 ans et elle est rentrée il y a quelques semaines d’un voyage qu’elle a effectué de novembre à avril, et qui l’a menée en Asie pour une partie de tour du monde, dans le cadre de ses études de commerce, mais aussi parce que cette idée lui trottait dans la tête depuis longtemps. Elle avait été amenée à voyager aux quatre coins du monde avec sa famille, et rêvait de vivre seule une expérience similaire.

Lire la suite…

Témoignage : un tour du monde à la voile

Bernard a aujourd’hui 50 ans, mais il n’a jamais oublié cette aventure qui a marqué fortement une période de sa vie, à l’aube de la trentaine, à la fin des années 80. Depuis, il est resté enseignant, s’est marié et a eu 2 enfants, puis a acheté un autre bateau dès qu’il a pu, sur lequel il a navigué en famille, pendant les vacances scolaires… histoire de transmettre à ceux qu’il aimait l’amour de la mer !

Lire la suite…

Le retour : il faut aussi le préparer !

Etrangement, c’est au moment des préparatifs du départ qu’il faut penser à organiser son retour… Cela peut paraître paradoxal, mais cette précaution s’avère pourtant la garantie d’une sérénité d’esprit pendant le voyage, et qui ne pourra que faciliter et rendre moins traumatisante l’étape du retour au bercail.

Lire la suite…

Le tour du monde : difficultés et causes d’échecs

Les difficultés rencontrées au cours d’un tour du monde peuvent concerner bien évidemment chacune de ses étapes : la préparation peut être plus longue que prévue, ou s’avérer insuffisante ; la réalisation peut se heurter à des obstacles matériels ou budgétaires, être gâchée par des problèmes de santé ou autre accident de parcours ; le retour peut s’avérer difficile. Etre préparé à ces difficultés et en avoir conscience en amont est un moyen de les contourner et de les éviter dans certains cas.

Lire la suite…

Le tour du monde : choisir son trajet

Votre projet global va déterminer le choix de votre trajet : quoi qu’il en soit, cette étape du voyage est souvent la plus agréable, car riche de tous les rêves que chacun y met. Les pays à visiter semblent infinis, les critères à retenir multiples, et vous allez sans doute passer des heures à établir votre trajet en fantasmant sur la carte du monde.

Lire la suite…

Le tour du monde : la santé

Partir loin et longtemps implique de mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue sanitaire, si l’on ne veut pas prendre le risque de gâcher partiellement ou complètement son tour du monde.

Lire la suite…

Préparation matérielle d'un tour du Monde : quoi emporter ?

Le matériel à emporter sera bien évidemment fonction de votre type de projet, de vos objectifs et de vos moyens de déplacement. Il reste toutefois des incontournables que vous ne pourrez pas négliger, en particulier si vous voyagez sans véhicule, et que vous devez limiter le poids de votre sac à dos.

Lire la suite…

Un tour du monde avec des enfants d'âge scolaire

Le tour du monde est en soi une aventure : il l’est encore plus si l’on envisage de partir avec ses enfants, car la responsabilité que l’on exerce vis à vis d’eux pousse à se poser les bonnes questions. Quels sont les problèmes spécifiques qui se posent dans ce cas de figure ? Comment y faire face au mieux ?

Lire la suite…

Financer son tour du monde : pendant le voyage

Vous avez réussi à financer une bonne partie de votre futur voyage autour du monde, mais vous avez aussi prévu de pouvoir gagner de l’argent au cours de vos étapes. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Comment vous y prendre ? Les réponses à ces questions dépendent évidemment de vos compétences, mais aussi des pays que vous allez traverser et de la demande de la population à qui vous vous adresserez. Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.

Lire la suite…

Financer son tour du monde : avant le départ

Le tour du monde, forcément partiel, n’en nécessite pas moins un budget conséquent, et cela même si vous choisissez de laisser une grande part à l’improvisation. Le financer constituera donc un des nerfs de la guerre, et occupera une place importante dans la préparation de votre voyage. Nous nous intéresserons tout d’abord à la partie amont de ce problème, que vous règlerez pendant la préparation, car vous pourrez aussi faire le choix de financer une partie de votre voyage au gré de vos escales, au fur et à mesure de vos besoins et des opportunités qui se présenteront.

Lire la suite…

Le tour du monde, oui, mais comment ?

De toute évidence, la façon de voyager dépendra des objectifs fixés pour ce tour du monde et des pays traversés pendant le trajet. Certains envisagent leur périple uniquement en fonction du moyen de transport, et ils ajusteront leurs étapes à ce dernier : voilier, camping-car, moto, marche à pied, vélo, conditionneront évidemment la carte de la route à suivre, mais aussi la saison pendant laquelle partir, le matériel à transporter, etc.

Lire la suite…

Les différents objectifs d’un tour du monde

Il existe sans doute autant de raisons pour entreprendre un tour du monde que d’individus porteurs de ce projet un peu fou : tout quitter, en tous cas provisoirement, pour parcourir les chemins de la planète à pied, en bateau ou en 4X4… Il n’en reste pas moins que nous allons essayer de cerner ici les buts que se fixe quelqu’un qui décide, un beau matin, de faire « le tour du monde »…

Lire la suite…

Eco-tourisme au Costa Rica

Depuis quelques années, le Costa Rica est une sorte de symbole de l’écotourisme : riche d’une biodiversité qui attire autant les touristes que les scientifiques, champion de la préservation de l’environnement, protecteur de la vie sauvage et d’une nature luxuriante, ce pays propose aux voyageurs de découvrir un monde fascinant.

Lire la suite…

Un long week-end à Essaouira

Ville à part parmi toutes les destinations marocaines, Essaouira, l’ancienne Mogador, se prête parfaitement à un long week-end serein et enchanteur, que ce soit au départ de France ou au milieu d’un plus long séjour à Marrakech ou Tanger. Posée au bord de l’océan qui la berce de sa brise marine, blanche sur fond bleu, entourée de rochers et de remparts, elle semble hors du temps et vous envoutera de son atmosphère magique et de ses parfums. Une halte ensoleillée et rafraichissante à la fois.

Lire la suite…

Un long week-end à Rome

Sans doute la ville la plus emblématique de l’Italie et de son riche passé, Rome comblera les amateurs d’histoire, de belles pierres et de gastronomie méditerranéenne. Le 21ème siècle n’a encore en rien entamé le charme de cette ville aux multiples monuments, pour certains datant de l’époque romaine, pour d’autres de la Renaissance, mais aussi du Moyen-Age. Découvrir les nombreux musées, parcourir les places, flâner autour des fontaines, c’est goûter en direct à la « dolce vita » le temps d’un week-end. À essayer sans modération.

Lire la suite…






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir