Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |






Consultez les articles du magazine par continent :
Voyez également nos rubriques dédiées au Ski et au Voyage en pratique

Archives

Le Mag’ : Afrique


Un long week-end à Marrakech

Place Jemaa el Fna

Dominée par les montagnes de l’Atlas, la ville impériale de Marrakech est une destination idéale pour un long week-end, de préférence au printemps ou à l’automne pour un climat idéal. Vous serez à coup sûr séduit par la Médina vibrante de couleurs et d’odeurs épicées, où vous pourrez flâner et découvrir les souks animés, mais aussi de nombreux sites historiques et culturels, et dénicher pour une nuit ou deux des riads paisibles et hors du temps, loin de l’agitation et du bruit des marchands. Impossible de ne pas succomber aux charmes multiples de la ville rouge…

Lire la suite…



Zanzibar, le parfum de l'aventure

vue sur la mer de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar tient son nom d’une des îles qui le composent. Situé à quelques dizaines de kilomètres de la Tanzanie, dans l’Océan Indien, Zanzibar rassemble plusieurs mondes : influences africaines bien sûr, quelques traces plus britanniques, un parfum indien et pas mal d’empreintes d’Arabie. Cette terre fut un carrefour sur l’ancienne route des Indes et elle en garde de nombreux témoignages qui lui donnent une saveur très particulière, en plus de son environnement paradisiaque, lagons, récifs de corail et eaux d’un bleu limpide.

Lire la suite…



Un long week-end à Essaouira

kasbah d'essaouira

Ville à part parmi toutes les destinations marocaines, Essaouira, l’ancienne Mogador, se prête parfaitement à un long week-end serein et enchanteur, que ce soit au départ de France ou au milieu d’un plus long séjour à Marrakech ou Tanger. Posée au bord de l’océan qui la berce de sa brise marine, blanche sur fond bleu, entourée de rochers et de remparts, elle semble hors du temps et vous envoutera de son atmosphère magique et de ses parfums. Une halte ensoleillée et rafraichissante à la fois.

Lire la suite…



Sal et Boa Vista, au Cap Vert

desert et mer au loin à Boa Vista

Le Cap Vert est un archipel, mais parmi les îles qui le composent, il en est deux un peu à part, très prisées pour des vacances paradisiaques malgré leur petite superficie : Boa Vista et Sal.

Lire la suite…



La cuisine marocaine, toute en sensualité…

épices dans la cuisine marocaine

La cuisine marocaine fait sans doute partie des meilleures du monde : elle est en tous cas partie prenante de l’hospitalité des marocains, et ses plats témoignent de leur accueil chaleureux en symbolisant à travers ses odeurs et ses épices le sourire et la convivialité de ce pays. Certaines recettes sont universellement connues, et l’on ne présente évidemment plus le couscous, le tagine ou la pastilla. D’autres sont plus confidentielles, et n’en méritent pas moins d’être découvertes, si possible sur place, dans les restaurants plus ou moins discrets des villes marocaines, ou encore mieux aux tables des hôtes qui vous feront l’honneur de partager avec vous leur repas.

Lire la suite…



L'hébergement dans les riads du Maroc : un cocon de bien-être.

loger dans un riad au Maroc

Le Riad est un élément de l’architecture traditionnelle orientale : situé au cœur de la médina, il représente une forme d’habitation entourant un patio central, véritable centre de la maison autour duquel sont distribuées les différentes pièces, ouvertes sur des coursives aux étages supérieurs. Aucun accès sur l’extérieur, mise à part la porte d’entrée. Cette configuration favorise à la fois la fraicheur du lieu et son calme, tranchant avec l’agitation de la médina et des souks souvent proches...

Lire la suite…



Fès et Meknès, deux perles impériales

Fes et Meknes

Cités impériales marocaines situées au nord du pays, Fès et Meknès sont toutes les deux classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au delà de la découverte de leurs richesses architecturales, elles vous offriront l’occasion d’un dépaysement total, voyage inoubliable vers un passé à la splendeur qui a superbement traversé les siècles.

Lire la suite…



Tanger, le Rif et la côte méditerranéenne au Maroc

La ville de Tanger

La ville de Tanger est posée à l’ouest du Rif, constituant à la fois la porte ouverte sur l’Europe, et la seule cité marocaine donnant sur l’Atlantique et la Méditerranée. Elle peut être un excellent point de départ pour explorer cette partie du Maroc : le littoral méditerranéen et le Rif, la superbe chaine montagneuse qui la borde.

Lire la suite…



Ouarzazate et sa région, couleurs et contrastes

la kasbah de Ouarzazate

Surnommée la Porte du désert, Ouarzazate connaît depuis les dernières décennies un essor touristique très fort, qui font regretter à certains le charme désuet et sauvage qu’elle possédait encore il y a peu. Située à 1200 mètres d’altitude, elle est dominée par les sommets du Haut Atlas, et sa région bénéficie d’une position privilégiée au carrefour des vallées du Dadès et du Drâa, donnant naissance à des oasis qui contrastent superbement avec, d’une part, l’aridité du désert et, d’autre part, la blancheur des sommets.

Lire la suite…



Le désert tunisien, des sables et des étoiles...

caravane de dromadaires dans le désert tunisien

De nombreux organisateurs de voyage proposent des circuits dans le désert tunisien, en général en dehors de la période chaude (qui règne de mai à septembre) pour un fonctionnement plus confortable. Le désert, morceau nord du Sahara faisant partie du Grand Erg Oriental, couvre en Tunisie une surface de 400 km de long sur 140 de large, délimité au nord par le Chott el Jerid, qui est un grand lac salé, et à l’est par le massif des montagnes de Matmata. Certaines dunes de ce désert s’élèvent à plus de 100 mètres de hauteur.

Lire la suite…



Les pyramides de Gizeh : face à l’éternité…

les pyramides d'egypte

Qui pense à visiter l’Egypte évoque aussitôt les pyramides : aucun symbole n’est plus emblématique de l’Antiquité égyptienne que ces monuments dont le plus grand, la pyramide de Khéops, est considéré comme une des sept merveilles du monde antique.

Lire la suite…



Essaouira : À la découverte de l'ancienne Mogador

essaouira

L’ancienne Mogador ne laisse personne indifférent : étrangement décalée avec ses remparts ocres et ses bateaux bleus qui lui donnent des airs de port breton, Essaouira connut la gloire dans l’Antiquité avec les mollusques dont ses eaux regorgeaient et qui donnaient la couleur pourpre aux vêtements impériaux de César.

Lire la suite…







     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir