Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |






Consultez les articles du magazine par continent :
Voyez également nos rubriques dédiées au Ski et au Voyage en pratique

Archives

Le Mag’ : Asie


Le Kerala : nature et culture au sud de l'Inde

Paysage du Kerala

Etat indien situé au sud-ouest du pays, le Kerala possède une côte de presque 600 kilomètres sur la mer d’Oman, séparée par une plaine centrale propice aux cultures, des montagnes couvertes de forêts à l’est, où prennent naissance de nombreux cours d’eau. Cette diversité géographique permet l’existence d’une faune et d’une flore très riches, teck, santal et bois de rose d’une part, tigres, léopards, éléphants, singes d’autre part. Plusieurs parcs régionaux et réserves naturelles ont été créés pour préserver cette nature privilégiée. Cet état est d’ailleurs parmi les plus riches de l’Inde.

Lire la suite…



Au fil du Gange, de Calcutta à Bénarès

Bateaux sur le Gange

Le Gange, fleuve mythique s’il en est, fleuve sacré, fleuve issu de l’Himalaya, fleuve symbole à Bénarès ou Haridwâr…Abri pour des dauphins endémiques, tombeau liquide pour des milliers de cadavres, poubelle gigantesque pour les résidus de bois servant aux crémations ou les carcasses d’animaux, théâtre privilégié de rites ancestraux, lieu de purification, le Gange coule sur 2500 kilomètres, et il est le fil directeur de l’Inde, celui que vous pouvez suivre pour aller à la découverte de ce pays à nul autre pareil.

Lire la suite…



Goa, un monde à part

bateaux à Goa

Goa demeure dans l’imaginaire collectif comme la destination mythique des routards et autres hippies pendant les années 70, accumulation de clichés où l’on faisait rimer terres lointaines et paradis artificiels. Cette ancienne colonie portugaise est aujourd’hui une destination touristique tant pour les indiens que pour les occidentaux, qui en apprécient les plages paradisiaques et l’atmosphère si différente du reste de l’Inde, ici fortement influencée par le mélange des deux cultures, indienne et européenne.

Lire la suite…



Le Rajasthan : au cœur d’un kaléidoscope…

Femme du Rajasthan

Situé au nord-ouest de l’Inde, le Rajasthan, ou Pays des Rois, est un état dont la capitale est Jaipur. Venant en deuxième position pour le tourisme en Inde, ses atouts principaux résident dans ses productions artisanales très colorées, ses paysages arides et ses villes aux atmosphères magiques, avec leurs constructions impressionnantes, forts majestueux ou palais somptueux. Vous aurez sans aucun doute l’impression d’un voyage dans le temps, en découvrant sa population essentiellement rurale, dont la simplicité contraste avec les trésors de cet ancien royaume.

Lire la suite…



Culture et aventures au Sri Lanka

paysages du sri lanka

Le Sri Lanka, une larme de l’Inde, s’en démarque pourtant de multiples façons : bien que partageant un même univers spirituel, le pays connaît des différences notables d’un point de vue historique ou socio-économique. Riche tout à la fois d’une nature magnifique et de trésors culturels, le Sri Lanka vous entrainera dans des découvertes où vous combinerez les aventures du corps et de l’esprit.

Lire la suite…



Le Tamil Nadu, sur la route de Madras

temples au Tamil Nadu

Etat de l’extrême sud de l’Inde, le Tamil Nadu, regroupe approximativement les régions où l’on parle tamoul. Autour de sa capitale Chennaï, anciennement nommé Madras, il est constitué d’une plaine littorale à l’est, et de régions montagneuses à l’ouest. C’est une zone qui subit peu la mousson d’été, mais peut connaître des pluies assez violentes pendant celle d’hiver, en octobre et novembre. L’hindouisme marque encore très fortement cette partie de l’Inde.

Lire la suite…



La cuisine indienne, un festival de saveurs

exemples de plats en cuisine indienne

Pour ceux qui sont allés en Inde, le souvenir des odeurs d’épices est sans doute aussi prégnant dans leur esprit que celui du bruit, des couleurs et de l’indicible atmosphère, à la fois sereine et survoltée, de ce pays incomparable. Epices multiples et essentielles, qui donnent à la cuisine indienne toute son identité et sa saveur. Elle n’en utilise pas moins de 25 pour parfumer et relever ses plats, qui d’ailleurs se déclinent selon leur origine régionale plutôt que de se réduire à une cuisine uniforme et unique.

Lire la suite…



Passer le nouvel an chinois en Chine, pétards et dragon.

décorations pour le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois correspond à la fête du printemps en Chine : événement d’importance, puisque plus d’un quart de la population voyage à cette occasion pour rendre visite à sa famille (soit trente millions de personnes !), que sa célébration s’étale sur plusieurs jours, sinon plusieurs semaines, sous diverses formes, et que sa préparation elle-même dure une bonne semaine. Cette tradition millénaire représente donc un moment privilégié dans la vie chinoise, et avoir la possibilité de partager ces festivités sera sans doute un moment inoubliable pour le voyageur.

Lire la suite…



Sur la route de la soie, dans les pas de la légende

route de la soie

Rassemblant tout un réseau de chemins caravaniers qui reliaient l’Europe à l’Asie, la Route de la Soie partait de la Méditerranée, traversait l’Asie Centrale et atteignait la Chine, transportant la soie chinoise, les épices d’Inde, les tissus de Byzance, les objets en argent d’Iran… Elle parcourait les déserts et les oasis, enjambait les fleuves, se faufilait entre les cols. Route commerciale depuis 3 siècles avant J.-C., son activité perdura comme telle jusqu’au 16ème siècle, permettant tout autant de véhiculer les objets que les cultures et les religions, mêlant les civilisations et résistant aux guerres et aux fléaux. Découvrir la route de la soie aujourd’hui, c’est admirer des paysages fabuleux mais aussi aller à la rencontre de régions reculées et de cultures différentes.

Lire la suite…



La Cité interdite, un monde à part

Cité interdite à Pekin

Palais monumental construit au 15ème siècle par l’empereur Ming à Pékin, alors cité impériale, la Cité Interdite occupe une surface de plus de 70 hectares. Elle doit son nom au fait que son accès était interdit à toute personne étrangère à la famille impériale, en particulier aux gens du peuple.

Lire la suite…



La Baie d'Ha Long : comme dans un rêve…

bateaux sur la baie d'Ha Long

Pas loin de deux mille îles se découpent sur fond d’eau turquoise : cette vision enchanteresse fait de la baie d’Ha Long un des hauts lieux touristiques du Viet Nam.

Lire la suite…



Angkor Vat et ses légendes gravées dans la pierre

Angkor Vat

Situé au Cambodge, le temple d’Angkor est un chef-d’œuvre de l’architecture khmère, datant du 12ème siècle, et construit par par le roi Suryarman II. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est aussi le plus grand temple de la cité d’Angkor.

Lire la suite…



Au fil du Mekong, la magie d’un fleuve

Bateaux sur le delta du Mekong

Le Mékong nait sur les hauts plateaux tibétains à 5000 mètres d’altitude, puis il traverse la Chine, le Laos à la frontière du Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Viet Nam, sur une distance de presque 5000 kilomètres. Laissez vous porter par les Eaux Turbulentes...

Lire la suite…



La grande muraille de Chine, huitième merveille du monde

la grande muraille de chine

Gigantesque construction humaine datant pour ses premières pierres de 3 siècles avant J.C., la Grande Muraille, comme elle est couramment nommée, continue d’exercer sa fascination sur les Chinois et les touristes du monde entier. Est-ce dû aux chiffres énormes qui lui sont associés ? 8800 kilomètres de longueur selon les dernières estimations, une hauteur allant jusqu’à 17 mètres à certains endroits, dix millions d’ouvriers morts pendant sa réalisation et enterrés dans ses environs, une construction qui s’est étalée sur 2000 ans, tous ces nombres reflètent le gigantisme de l’entreprise, et laissent évidemment tout un chacun rêveur.

Lire la suite…



Bénares : le voyage intérieur

ghats à Bénares

Les visiteurs qui reviennent de Bénarès en parlent comme d’un « concentré d’Inde »… Varanasi, son autre nom, située dans le nord de l’Inde, offre au visiteur l’image forte et foisonnante de ce pays qui représente sans doute pour nombre de voyageurs le comble de l’exotisme, le summum de l’étrangeté, la quintessence du dépaysement. Odeurs, couleurs, rumeurs, tous les sens sont sollicités, de façons agréables ou agressives.

Lire la suite…







     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir