maison avec cigogne en AlsaceSes paysages sont variés et chaque région possède des particularités fortes. Son histoire a été fortement influencée par son appartenance à l’Allemagne entre 1871 et 1919. Elle possède toutefois une culture bien à part, et son folklore est très largement teinté d'influences latines et celtes.

Climat, hébergement et transports

De type continental, le climat connaît assez peu de précipitations, des étés chauds et des hivers rigoureux. L’ensoleillement y est assez important, favorisant la culture d’un vignoble renommé. L’automne est particulièrement propice à la découverte de l’Alsace. Les transports dans la région sont plutôt bien développés : bus et tramways dans les villes importantes, autoroutes pour les grands axes, TGV de Paris à Strasbourg, permettent de se déplacer facilement. L’hébergement y est varié et multiple : hôtels de standing, fermes auberges, campings, villages de vacances ou chambres d’hôtes vous sont proposés dans un large éventail de confort et de prix.

Que voir et que faire en Alsace

Son histoire riche, son habitat traditionnel remarquable, son patrimoine religieux, ses personnalités célèbres, font de l’Alsace une région très riche d’un point de vue culturel. Les châteaux comme celui du Haut-Koenigsbourg ou du Hohlandsbourg, des musées tels que la Cité du Train, le musée d’Unterlinden et son retable d’Issenheim, le musée d’Art Moderne et Contemporain, la Bibliothèque Humaniste, le musée de l’Electricité, le musée du Chocolat, la Nef des Jouets, sont des lieux parmi des dizaines d’autres qui méritent votre visite. En outre, plusieurs villages typiques offrent leur architecture si particulière, leurs rues fleuries, leurs ruelles pavées ou leurs ruines médiévales pour un plaisir des yeux sans cesse renouvelé.

Les villes ne sont pas en reste et vous explorerez avec bonheur Strasbourg ou Colmar. Vous pourrez compléter votre visite par un devoir de mémoire sur des lieux dédiés, comme le Mémorial du Hartmannswillerkopf ou le Centre Européen du Résistant Déporté. Mais la région possède aussi une identité gastronomique très intéressante, et il serait dommage de négliger ses spécialités comme le baeckeoffe ou la tourte de la vallée de Munster. La route des Vins constitue une autre étape indispensable pour les connaisseurs ou les curieux.

Voici quelques incontournables lieux de visite à découvrir au gré de votre envie : à Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame, les Ponts-Couverts et les canaux, le jardin botanique ; à Colmar, la vieille ville, le quartier de la Petite Venise ; à Mulhouse, la Cité du Train déjà citée, la Cité de l’Automobile, la cité médiévale, le jardin zoologique. Une découverte en famille est également possible : vos enfants apprécieront le centre aquatique de Nautiland à Haguenau, le Planétarium de Strasbourg, ou les différents parcs animaliers. Enfin, pour ceux qui aiment les vacances actives, la région se prête parfaitement à la randonnée sous toutes ses formes, dans une nature paisible et préservée.