Climat, hébergement et transports

Cabane en AquitaineLa douceur du climat océanique et le nombre d’heures d’ensoleillement de la région favorisent le tourisme à diverses saisons de l’année. Profiter des plages ou effectuer des randonnées en montagne, découvrir les villages et les châteaux, visiter les grottes ou pratiquer des sports multiples, tout ou presque est possible en Aquitaine. Le réseau routier dessert la région grâce à plusieurs autoroutes, et le chemin de fer y occupe trois axes dont deux transversaux, tandis que plusieurs aéroports internationaux relient la région à Paris ou Londres.

L’hébergement proposé répond à la très forte demande, tant française qu’étrangère, et toutes les gammes de confort et de prix coexistent, de l’hôtel de charme aux campings ou villages de vacances, avec la plupart du temps un accueil chaleureux et un cadre idyllique. La gastronomie occupe ici une grande place, et les bonnes tables émailleront votre route, que vous choisissiez les fermes auberges où déguster les produits locaux fraichement récoltés et préparés, ou bien des établissements plus huppés faisant de la cuisine un art, vous découvrirez avec grand plaisir les diverses spécialités régionales.

Que voir et que faire en Aquitaine

La préhistoire a laissé très fortement son empreinte en Aquitaine, en particulier dans la vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Commencez par découvrir son trésor le plus beau et le plus célèbre, la grotte de Lascaux, mais aussi le site de La-Roque-Saint-Christophe avec ses habitations troglodytiques, puis le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies et le Musée de Brassempouy : nos lointains ancêtres y sont partout présents et les trésors qu’ils y ont laissés ne manqueront pas de vous émerveiller. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle recèlent également une richesse inégalée avec leurs édifices religieux, dont dix-neuf sont également classés, et au long desquels vous découvrirez des sculptures ou des gîtes, témoins souvent émouvants du passage des pèlerins tout au long des siècles. De nombreux villages aux charmes multiples parsèment agréablement la région : Beynac et sa cité médiévale, Domme et son panorama exceptionnel, Ainhoa et ses colombages, vous serez à chaque fois séduit. Vous pourrez choisir de suivre un des itinéraires élaborés au fil des bastides, constructions typiquement médiévales.

Mais l’Aquitaine attire aussi toute une population qui rêve d’océan et de plages infinies : sports nautiques et stations balnéaires attendent les touristes avides de nature et d’activités physiques, avec des prestations particulières comme la thalassothérapie ou le naturisme, des sites remarquables comme la dune du Pilat et des grands lacs comme celui de Biscarosse. Les amoureux de montagne ne sont pas pour autant oubliés : les Pyrénées regorgent de vallées verdoyantes ou de sommets enneigés, que ce soit pour les sports d’hiver, la randonnée d’été, la pêche, le kayak, le vol libre, le golf ou la découverte de la faune et de la flore régionales. En ce qui concerne les enfants, plusieurs parcs de loisirs les combleront : parc aquatique, parcours d’accrobranche, minigolf, parc animalier, zoo, ferme pédagogique, reptilarium, centre équestre, le choix est vaste pour les petits. Quelques exemples à noter, parmi les plus intéressants : le PréhistoParc en Dordogne, mettant en scène grandeur nature la vie quotidienne les premiers chasseurs néanderthaliens, la Cité des abeilles à Jurançon, écomusée consacré à l’abeille et à son environnement, ou le Kidparc près d’Arcachon, avec des jeux et des spectacles pour les enfants de 0 à 12 ans.

Biarritz en AquitaineEn outre, il est inévitable dans une telle région de parcourir quelques chemins gourmands, à la découverte de la cuisine locale et des plaisirs de la table : poule au pot ou garbure du Béarn mise à l’honneur par Henri IV, confits de canard ou foie gras, huîtres du bassin d’Arcachon, jambon de Bayonne, piperade du pays Basque, lamproie à la bordelaise, sans oublier les fromages de brebis des Pyrénées ou le cabécou de Dordogne, les pruneaux d’Agen ou les canelés de Bordeaux, vous savourerez avec délices des spécialités toutes aussi succulentes les unes que les autres, que ce soit dans des restaurants classés, dans des auberges rustiques, ou en fréquentant les marchés locaux, les boutiques gourmandes ou les diverses fêtes dédiées à la gastronomie.

Mais l’Aquitaine se présente avant tout comme le berceau de quinze fameux territoires viticoles, et les découvrir s’avère être une étape incontournable pour le visiteur. Des professionnels du tourisme et du vin ont mis en place « Destination Vignobles », un label unique qui est aussi un moyen de faire partager au touriste un peu curieux leur passion, et de leur garantir un séjour de qualité autour du vin et de la vigne : dégustations, hébergement dans des endroits de choix, itinéraires à suivre de vigne en vigne, à pied, à vélo ou à cheval, participation aux fêtes locales, vous serez partout un hôte choyé, et ferez ainsi connaissance avec les différents terroirs, de l’Armagnac au Bergerac, en passant par le Bordeaux, l’Irouleguy et le Jurançon.