Climat, hébergement et transports

Mont Dore en AuvergneReliée à Paris et à Lyon par l’autoroute et par le train, doté d’un aéroport à Clermont-Ferrand, l’Auvergne est devenue plus accessible. Le tourisme s’y développe au travers de ses stations de ski l’hiver et de ses activités de plein air en été.

Campings, hôtels et gites offrent un hébergement varié et capable de répondre à la demande en toutes saisons. Le climat montagnard entraine des hivers souvent enneigés qui favorisent la présence de stations de sports d’hiver, alors que les étés offrent de belles et chaudes journées propices aux randonnées pédestres ou au cyclotourisme par exemple.

Que voir et que faire en Auvergne

Outre les stations thermales comme Volvic ou Vichy, qui attirent une clientèle bien spécifique, la région d’Auvergne ne manque pas d’attraits.

Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne abrite des sites exceptionnels traversés de multiples sentiers de randonnée. Depuis février 2002, une nouvelle attraction touristique amène des dizaines de milliers de visiteurs : il s’agit de Vulcania, parc de loisirs sur le thème des volcans.

En hiver, les stations de Super Lioran, Super-Besse et le Mont d’Or font le plein si la neige a été suffisamment abondante. Les curieux peuvent aussi visiter le site de « L’aventure Michelin », retraçant l’histoire du groupe. A Clermont-Ferrand, un festival musical est consacré chaque été au musicien George Onslow. Des sites remarquables méritent également votre visite : le Domaine de Randan avec son musée de la chasse, la ville ancienne de Riom, la route des châteaux, les villages de Blesles, Charroux ou Lavaudieu pour ne citer que ceux-là. Plusieurs musées sont dispersés sur la région : citons par exemple le musée en plein air de Vissac, « Choulia, le Jardin des Sculptures », le Centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux au Puy-en-Velay, le Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, l’Espace Jean-Hélion à Issoire avec ses expositions d’art moderne et contemporain, ou la Ferme des frères Perrel, écomusée retraçant deux siècles d’histoire paysanne à Moudeyres.

Les amateurs de nature auront aussi l’embarras du choix pour pratiquer des activités diverses dans un cadre somptueux : randonnée, golf, pêche, cheval, sports d’eaux vives, escalade, tout ou presque est possible.

Pour les sorties en famille, vous trouverez des parcs animaliers, des parcours d’accrobranche, des pistes de luge d’été et des parcs de loisirs qui feront le bonheur des petits et des grands.

Sans oublier la gastronomie, que vous pourrez découvrir par exemple à travers la route des fromages ou bien des ateliers culinaires…