Climat, hébergement et transports

Hospices de beaune en bourgogneSe rendre en Bourgogne ne présente aucune difficulté : l’accès par l’autoroute depuis Paris est aisé, le TER et le TGV sont également très efficaces, et Dijon et ses alentours sont desservis grâce au Réseau de transport en commun du Grand Dijon. Dans toute la région, de nombreux hébergements de qualité vous seront proposés dans toutes les catégories de confort : hôtels de caractère, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, terrains de camping sont parfaitement répartis sur l’ensemble du territoire. Le climat entraine des hivers froids et des étés chauds, le printemps et l’été sont les saisons les plus propices à une visite de la région.

Que voir et que faire en Bourgogne

Vous aurez l’embarras du choix pour constituer votre itinéraire de visites : plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la colline de Vézelay et la basilique Sainte-Madeleine, lieux de pèlerinage des Croisés et des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, l’Eglise prieurale de La-Charité-sur-Loire récemment restaurée, l’Abbaye cistercienne de Fontenay fondée en 1118 et parfaitement conservée. Mais vous pourrez aussi avancer au gré des châteaux où vibrent encore les âmes de personnages célèbres tels Vauban, Lamartine ou Mme de Sévigné, en visitant ceux de Rochepot, Cormartin ou Tournus. En outre, il n’existe pas moins de 70 parcs et jardins à explorer, de nombreux sites naturels où pratiquer la randonnée, les sports d’eaux vives ou la varappe, à moins que vous ne préfériez suivre la route des Vins ou bien pratiquer le tourisme fluvial au gré des rivières ou du canal de Bourgogne.

Vous pourrez également explorer les sites qui témoignent de la vie au paléolithique, comme le musée archéologique d’Azé en Mâconnais, celui de Solutré où l’on mis au jour les squelettes de 100 mille chevaux, ou encore les grottes de Blanot. Les villes elles-mêmes sont à parcourir car elles possèdent toutes ou presque des trésors du passé : Beaune, Mâcon, Joigny, pour les plus importantes, ainsi que de petites cités médiévales telles Semur-en-Auxois ou Flavigny-sur-Ozerain.

Un certain nombre d’évènements pimenteront agréablement votre séjour, dans des domaines divers où vous dénicherez certainement celui qui vous attirera : Salon des Antiquaires, Festival des Montgolfières, Rendez-vous aux Jardins, fêtes viticoles, marchés aux volailles, sont autant d’occasions de vous plonger au cœur de la vie d’une région. Ne passez pas à côté de la cuisine régionale avec laquelle vous apprécierez d’autant mieux le vin du cru.