Ile de sein en BretagneElle possède aussi une nature préservée et diversifiée, qui en fait une destination privilégiée pour le tourisme. La Bretagne est caractérisée par une identité forte, qui se traduit par une langue régionale très présente et une volonté politique d’autonomie, symbolisée essentiellement par deux partis, dont un représenté au Conseil régional. La religion occupe également une place prépondérante dans la culture bretonne, d’abord à travers les traces celtes et la religion druidique, puis avec le catholicisme et ses nombreuses manifestations sous la forme de pèlerinages et de traditions locales.

En outre, contes et légendes ont traversé les siècles par transmission orale, et la musique bretonne continue de vivre grâce à de nombreuses manifestations. Enfin, la cuisine bretonne participe à la réputation de la région, ainsi que sa production de cidre, et celle du vignoble de Muscadet.

Climat, hébergement et transports

Le climat breton se distingue par sa douceur, particulièrement sur le littoral, avec des précipitations un peu plus élevées que celles de la moyenne française, un vent assez important au nord et un bel ensoleillement au sud.

Le réseau routier s’est considérablement amélioré depuis les années 70, une autoroute venant de Caen y accède depuis 2003, et le chemin de fer relie la région à Paris mais aussi à Nantes, tandis que le TER et les trains touristiques prennent le relais pour constituer plus de 1000 km de voie ferrée. Il existe aussi 3 aéroports internationaux, à Brest, Rennes et Dinard Saint-Malo. Un service d’autocars interurbains vous permet de rallier les villes entre elles.

N’oublions pas de parler des nombreux ports de plaisance qui parsèment le littoral et offrent aux amoureux de la mer des haltes pour leurs virées en bateau, ni des voies vertes pour les balades à vélo.

Les possibilités d’hébergement sont très variées et répondent à la forte demande touristique, toujours croissante depuis le début du 20ème siècle : hôtels, campings, chambres d’hôte, résidences de vacances, gîtes, locations, séjours à la ferme, vous offrent une large gamme de prix et de confort selon vos envies et votre budget.

Que voir et que faire en Bretagne

Parc à huitres en BretagneUn certain nombre de lieux sont emblématiques de la région, et donc quasi incontournables lors d’une visite touristique. Citons par exemple les magnifiques rochers de granit rose de Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, le très beau lac de Guerlédan au cœur de l’Argoat, la pointe du Raz à l’extrême ouest de l'Europe battue par les vents, le très charmant port de Cancale d’où vous pourrez admirer le Mont Saint-Michel, les sauvages monts d’Arrée au centre de la région, la forêt de Brocéliande peuplée de légendes à l’atmosphère magique, sans oublier le champ de mégalithes de Carnac, les plages de sable fin d’Erquy ou des villes à explorer lentement comme Nantes ou Dinan.

Mais à côté de ces endroits fameux, il en existe d’autres plus confidentiels et insolites qui méritent largement votre visite : la plage de la Mine d’Or dans la station balnéaire de Pénestin sous ses falaises ocre, les ruelles médiévales de Bécherel avec leurs bouquinistes, le phare géant d’Eckmühl à la pointe de la Cornouaille d’où vous admirerez la vue sur les îles Glénan et l’Ile de Sein, la petite ville de Pont-Aven dont les peintres se sont souvent inspirés, le majestueux dolmen de La Roche aux Fées, les chapelles et fontaines de la vallée du Blavet, en sont quelques exemples significatifs. Pour ceux qui s’intéressent aux monuments, plusieurs itinéraires répondront à vos attentes : ne manquez pas entre autres le château musée de Brest, la cathédrale de Tréguier, la cité médiévale de Vannes et son atmosphère paisible, la chapelle et le port de Camaret, le superbe château de Vitré, les maisons à colombages de Quimper, les fortifications de Concarneau ou l’abbaye de Bon Repos.

Si vous préférez la nature sous toutes ses formes, la Bretagne s’avérera également un véritable paradis : aventurez-vous sur les falaises de Plouha où nichent les oiseaux, découvrez le lac de Grand-Lieu, très peu connu et cependant exceptionnel, ainsi que les marais salants de Guérande, parcourez les canaux de la Grande Brière à bord d’un chaland, gravissez les chemins un peu ardus vers la pointe du Grouin d’où vous aurez une vue vertigineuse, tentez une petite randonnée dans la vallée du Boël, entre falaises et forêts le long de la rivière.

Dans un tel cadre, vous aurez compris que les sportifs auront l’embarras du choix pour des activités diverses : nautisme, randonnée pédestre, VTT, cheval, pêche, golf, tout est possible. Les familles trouveront aussi leur bonheur en visitant l’Aquashow d’Audierne, l’Alligator Bay tout près du Mont Saint-Michel, l’Espace aqualudique de Binic, l’Océanopolis de Brest, ou encore l’Armoripark de Bégard.

Cette approche de la Bretagne serait incomplète si on n’y évoquait pas la cuisine régionale : région riche en fruits de mer grâce à son climat, elle produit également du poisson délicieux, et plusieurs spécialités comme le fameux gâteau au beurre « kouign amann », le far breton, les crêpes et les galettes, la cotriade, plat traditionnel à base de poissons, crustacés légumes et aromates, toutes nourritures succulentes que vous pourrez déguster accompagnés de cidre sec ou doux, de chouchen ou hydromel, la célèbre boisson des dieux, ou bien encore de muscadet, cépage nantais parfait pour les fruits de mer ou les poissons. A signaler aussi la très originale Mor Braz, bière à l’eau de mer commercialisée depuis 1999.