Climat, hébergement et transports

ChevernyFacile d’accès par la route ou le chemin de fer, la région Centre bénéficie d’un climat tempéré avec des influences océaniques dominant sur l’ouest, mais des étés relativement chauds et propices à une découverte agréable des différents sites.

Le parc hôtelier est très fourni, mais de nombreuses autres formules sont à votre disposition, campings, chambres d’hôtes, gîtes, villages de vacances ou auberges de jeunesse, permettant à un public varié de profiter des plaisirs de la région.

Il en est de même pour les possibilités de restauration, qui vont des auberges de campagne et des fermes auberges jusqu’aux restaurants gastronomiques.

Que voir et que faire en région Centre

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : cette distinction est largement légitimée par les sites magnifiques que vous pourrez y découvrir… Habitats troglodytiques, forteresses médiévales, villes chargées d’histoire, châteaux Renaissance, abbayes et cathédrales, jardins, plusieurs parcours vous mèneront à travers des lieux illustres ou moins connus, mais toujours pleins de charme, et dont les attraits ne se résumeront pas forcément à l’architecture.

VillandryDécouvrez par exemple la station de radioastronomie de Nançay, le Musée de la Sorcellerie à Concressault, celui de la porcelaine à Foëcy, le vignoble de Sancerre produisant un vin authentique que vous pourrez déguster avec un crottin de Chavignol, le parc floral d’Apremont-sur-Allier, le Palais Jacques Cœur de Bourges…

Parc de loisirs et évènements locaux vous donneront également l’occasion de vous plonger dans la vie actuelle de la région : émerveillez-vous devant le spectacle « Ainsi Blois vous était conté » joué par des comédiens prestigieux et servi par la pointe de la technologie au niveau son et lumière, ressourcez-vous au Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire où des paysagistes venus du monde entier rivalisent d’imagination pour créer des jardins extraordinaires, ou bien assistez à un spectacle équestre dans le cadre splendide de Chambord.

Et pour une découverte plus en phase avec la nature, de nombreuses balades vous attendent, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que des parcours de golf ou des descentes de rivières en canoë-kayak. Enfin, ne négligez pas la visite des villes comme Amboise, Orléans ou Tours, toutes pleines de caractère et de charme paisible. Pour découvrir la cuisine locale, vous aurez le choix entre les marchés gourmands, les boutiques gastronomiques ou même les stages culinaires proposés dans certains restaurants et châteaux.