Le vin de Champagne constitue évidemment un des atouts majeurs de la région, et les sites touristiques privilégient la découverte de ce produit à travers des itinéraires mettant également en valeur le patrimoine local et la gastronomie.

Climat, hébergement et transports

Le climat est de type océanique et assez doux, avec des précipitations modérées, sauf vers les Ardennes où l’humidité est plus forte et les hivers très froids. Plusieurs autoroutes desservent la région, la reliant à Paris et à Bruxelles en particulier.

Elle possède également un réseau navigable très complet et des lignes de chemin de fer vers Paris, Strasbourg, ou Bâle.

En ce qui concerne l’hébergement, le choix est large et va des chambres d’hôtes de caractère aux auberges de jeunesse en passant par des logements insolites comme des cabanes dans les arbres ou des roulottes.

Que voir et que faire en Champagne-Ardennes

Champagne ReimsDe nombreux sites hérités du passé méritent votre visite en Champagne-Ardenne : plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la Basilique Notre-Dame de l’Epine, avec ses gargouilles et son architecture typique de l’art gothique flamboyant, ou la cathédrale Notre-Dame de Reims, réalisation médiévale majeure bâtie au 13ème siècle et qui a vu le sacre de plusieurs rois de France.

Plusieurs musées présentent également un intérêt non négligeable : citons pas exemple le Musée de la Vigne et du Vin à Argentolles, le Musée Napoléon à Brienne-le-Château, le Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières, lieu de naissance du poète, où sont exposés des originaux de ses œuvres. Châteaux et forteresses ne sont pas en reste : allez visiter le jardin à la française et le château de Barberey Saint Sulpice, découvrez le donjon des Comtes de Champagne dominant la vallée de la Suize, promenez-vous au pied des remparts de Chaumont, faites connaissance avec un jardin typique du Moyen-Age dans l’enclos du manoir de Chevillon.

Les sportifs et les familles avec enfants trouveront aussi leur bonheur en Champagne-Ardenne : les premiers pourront s’essayer au jet-ski sur le lac du Der, jouer au golf, ou parcourir les nombreux sentiers de randonnée, alors que les seconds profiteront du parc nature de Sept Saulx avec les balades en barques et les visites de jardin à thèmes, ou bien s’amuseront des 35 attractions du parc Nigloland à Dolancourt.

Enfin, comme toutes les régions françaises, celle-ci possède ses traditions culinaires et sa gastronomie, que vous savourerez dans les nombreux restaurants ou fermes auberges, dont certains sont reconnus par une étoile au guide Michelin, comme le Foch à Reims ou le Jacky Michel à Châlons-en-Champagne. Sans oublier bien entendu la Route Touristique du Champagne pour effectuer un parcours inoubliable au gré des vignerons et des vignobles de renommée internationale.