Climat, hébergement et transports

Bonifacio en CorseJouissant d’un climat méditerranéen adouci par les vents marins sur les côtes, les hivers sont cependant rigoureux dans les montagnes qui couvrent une grande partie du territoire.

Quatre aéroports desservent l’île, et des compagnies maritimes la relient au continent ainsi qu’à l’Italie. Sur place, une seule ligne de chemin de fer traverse la région d’Ajaccio vers Bastia et L’Île-Rousse. Des bus assurent la liaison entre les grandes villes et certains villages.

La voiture reste le moyen de transport le plus commode pour explorer la région, sachant que, malgré une très nette amélioration du réseau routier, les distances sont longues à franchir à cause de la configuration très accidentée du paysage.

L'hébergement s’est lui aussi beaucoup diversifié, et vous n’aurez aucun mal à trouver hôtel ou gîte rural, auberge de montagne ou location d’appartement en ville, à condition de vous y prendre suffisamment à l’avance pour la saison d'été.

Que voir et que faire en Corse

La Corse offre une grande quantité de merveilles malgré son territoire restreint : sa plus grande richesse est sans doute sa nature préservée, mais on ne peut ignorer pour autant le patrimoine culturel singulier qui laisse son empreinte à travers le site préhistorique de Filitosa ou celui de Cucuruzzu, ou les citadelles génoises bordant les côtes, ou certaines magnifiques églises baroques.

Nature Corse et ruisseauIl est impossible de tout citer ici et une seule visite en Corse ne suffira pas à vous faire tout découvrir, voici donc quelques sites incontournables parmi bien d’autres : la vieille ville d’Ajaccio avec sa situation magique au cœur du golfe, sa cathédrale et le musée Fesch, le village de Bastelica dans la vallée du Prunelli et sa petite station de ski, Bonifacio et ses ruelles accrochées aux falaises à l’extrême sud de l’île, Calvi avec ses remparts et son port de plaisance, Cargèse et ses deux églises, la minuscule et pittoresque Centuri, mais aussi les somptueuses calanches de Piana, les majestueuses aiguilles de Bavella dominant la forêt du même nom, les gorges de la Restonica avec leurs piscines naturelles d’eau transparente, le lac de Melo comme un joyau serti entre les montagnes, sans parler d’une ribambelles de plages magnifiques connues ou plus confidentielles où vous vous baignerez dans des eaux turquoises avant de vous étendre sur le sable clair.

Evidemment, une telle nature se prête à des activités sportives variées : randonnées, surf, plongée, équitation, deltaplane, en sont quelques exemples. Impossible de ne pas dire un mot de la cuisine régionale, qui pour être plutôt de type rustique et familial n’en est pas moins délicieuse, utilisant des produits authentiques : vous goûterez avec plaisir la charcuterie corse, coppa et figatellu, les fromages de brebis, les beignets au brocciu, le cabri en sauce et autre civet de sanglier. Ne manquez pas également de goûter à la Pietra, bière corse à la châtaigne, et au Cap Corse Mattei, apéritif traditionnel très agréable.