Climat, hébergement et transports

jura montagnesLe climat de la Franche-Comté est semi-continental dégradé, c’est-à-dire qu’il subit des influences océaniques, continentales et des effets de l’altitude, cette combinaison entrainant une humidité assez importante, et une amplitude thermique forte avec des hivers rigoureux et des étés doux.

La région bénéficie d’un réseau routier bien développé, avec des autoroutes la reliant à l’Allemagne et à Marseille, un réseau ferré qui s’enrichira très bientôt d’une ligne TGV, et un aéroport international à Mulhouse.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement parmi la vaste gamme proposée, entre hôtels de charme, campings, chambres d’hôte ou villages de vacances.

Que voir et que faire en Franche Comté

jura baumeLa région présente plusieurs centres d’intérêt pour le touriste : patrimoine culturel, activités de pleine nature ou découverte des produits du terroir, vous aurez le choix entre des pistes diverses.

Découvrez par exemple la citadelle et les fortifications de Besançon, le château de Joux, le Lion de Belfort, les Salines de Salins-les-Bains ou la Cristallerie de la Rochère, mais aussi les villes et villages de caractère qui constituent souvent de jolis témoignages du passé, comme Arbois et son vignoble, Baume les Dames et sa chapelle du Saint-Sépulcre, la station thermale de Luxeuil-les-Bains avec la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, ou Montbéliard et son château.

Les deux éléments remarquables de l’architecture franc-comtoise sont les fermes à tuyé, avec leur grande cheminée pyramidale sur le toit, et les clochers à dôme à impériale, avec leurs variations de couleurs et de motifs d’un village à l’autre. De nombreux sites naturels méritent aussi votre visite : le Saut du Doubs et ses bassins, les cascades du Hérisson, la vallée de la Loue, le Ballon d’Alsace en sont quelques-uns de remarquables parmi d’autres.

Les sportifs trouveront également leur bonheur dans la région en pratiquant randonnées, descentes en canoë-kayak, vols en parapente, et pêche en rivière, à moins qu’ils ne soient plus tentés par le tourisme fluvial ou les joies sereines du thermalisme. Vous pourrez aussi parcourir les routes gourmandes qui vous permettront d’apprécier les spécialités culinaires de la région, fromages, salaisons, crêpes fourrées aux griottes de Fougerolles, sans oublier les vignobles de renom avec des cépages comme le Chardonnay ou le Pinot Noir.

Ne négligez pas non plus quelques évènements qui ponctuent l’année, particulièrement en été, comme les Estivales des Orgues du Jura en août, le Festival de musique de Besançon Franche-Comté en septembre, les Journées artisanales et artistiques de Fondremand et leur feu d’artifice du 14 juillet, ou le Festival Rockalissimo et ses musiques actuelles fin août.