D’un point de vue culturel, la variété des territoires empêche une véritable unité identitaire. Il existe cependant un certain nombre de pratiques traditionnelles rendant compte de la culture locale, comme les courses camarguaises ou les joutes nautiques. Il faut souligner en outre le dynamisme de la région qui organise de nombreux festivals, que ce soit en ville ou dans les villages, et ceci sur des thèmes très divers : musique, sport, théâtre, cinéma, danse, de nombreux arts ou activités y sont mis à l’honneur. Les langues régionales, le Languedocien en Languedoc et le Catalan dans le Roussillon, sont également encore bien vivantes et enseignées dans les écoles.

Climat, hébergement et transports

Gorges du Tarn en languedoc roussillonLe climat est globalement typiquement méditerranéen, avec des nuances dues à l’altitude, avec par exemple la Lozère et ses hivers très rigoureux et enneigés, ou les étés frais du Mont Aigoual dans les Cévennes. Pour le reste de la région, les étés sont très chauds, l’ensoleillement particulièrement important, alors que les précipitations peuvent être très violentes aux intersaisons, avec des inondations possibles dans certaines zones, dues à la sécheresse extrême des sols après les fréquentes canicules estivales.

La région est accessible facilement par l’autoroute en provenance de Paris, Toulouse, Lyon ou Marseille. Montpellier est relié à Paris par le TGV, et plusieurs aéroports proposent des vols nationaux.

En ce qui concerne votre hébergement, vous aurez le choix entre de nombreuses formules, de l’hôtellerie traditionnelle aux gites et chambres d’hôtes, du camping dans différents standings au village de vacances, des logements à la ferme aux établissements de prestige. Pour les vacances à la ferme par exemple, deux labels vous garantissent un accueil soigné, « Bienvenue à la Ferme » et « Accueil Paysan », qui vous feront découvrir la vie à la ferme et le monde rural sous un aspect très convivial.

Que voir et que faire en Languedoc Roussillon

Culture et nature s’allient en Languedoc-Roussillon pour offrir au touriste d’infinies possibilités de découvertes diverses et variées, permettant à tout type de clientèle de trouver son bonheur.

Vous pourrez profiter des montagnes et forêts, plages et rivières, à travers le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : découvrir les loups du Gévaudan dans le Parc à Loup à Saint-Léger de Peyre, explorer les milieux naturels gardois avec les « Escapades Nature » au départ de Nîmes, visiter les parcs et jardins de la région avec l’animation « Le Temps des Jardins » organisée par la ville de Montpellier, seront de belles alternatives aux moments de farniente sur les nombreuses plages du littoral, aux nombreuses activités nautiques proposées dans les stations balnéaires, aux parcours de golf disséminés sur le territoire régional, à la pratique de l’escalade ou aux Via Ferrata, sans oublier les sports d’hiver ou à la navigation sur le Canal du Midi.

Le patrimoine historique permet également d’innombrables visites grâce aux trésors qu’il recèle : le Pont du Gard, la cité fortifiée de Carcassonne, les forteresses Vauban, en sont quelques exemples, tous inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous pourrez suivre différents itinéraires selon vos préférences : observer les témoignages de la préhistoire à Tautavel ou avec les menhirs du Mont Lozère, vous intéresser à l’Antiquité en parcourant la Via Domitia, voie romaine la plus anciennes de Gaule qui traverse la région comme un fil rouge, ou en admirant la Maison Carrée à Nîmes, suivre l’histoire du catharisme en découvrant les châteaux cathares comme ceux de Quéribus, Aguilar ou Puilaurens, souvent sis dans des lieux imprenables et d’où la vue est vertigineuse.

Pont du GardPlusieurs musées méritent également que vous vous y arrêtiez : nous citerons juste l’espace Scénovision Molière à Pézenas, consacré aux fameux auteur, le Musée d’Art Contemporain de Sérignan avec sa collection permanente et ses expositions temporaires toujours passionnantes, le Musée Fabre de Montpellier, le Musée Mailllol de Banyuls-sur-Mer, ou le Musée International des Arts Modestes à Sète, présentant une multitude d’objets du quotidien avec une poésie et un humour faisant preuve d’une grande originalité.

En outre, plusieurs festivals ont lieu sur différents thèmes : Festival International des Sports Extrêmes à Montpellier, Festival de jazz dans les carrières de Junas, Festival de flamenco à Nîmes, Festival du film d’animation à Baillargues, pour ne citer que ceux-là parmi des dizaines d’autres, toujours de qualité. Les enfants apprécieront quant à eux la visite de Mare Nostrum, aquarium géant de Montpellier, la réserve africaine de Sigean, ou encore la bambouseraie si paisible et fraîche de Prafrance près d’Uzès.

Enfin, comme un peu partout en France, l’identité de cette région se manifeste de façon très importante à travers sa gastronomie et ses vins : saveurs du terroir se goûtent à travers les marchés et les manifestations ponctuelles au gré des villes et des villages, ou des balades vigneronnes organisées un peu partout.

Impossible de faire une liste exhaustive des spécialités que vous pourrez déguster, tant leur variété est fonction des lieux traversés : nommons tout de même et au hasard les anchois de Collioure, la fricassée de Limoux, la gardiane de taureau du Gard, l’aligot de Lozère ou la bourride sétoise.