Climat, hébergement et transports

Metz en LorraineLa Lorraine subit un climat océanique dégradé à influence continentale, avec des saisons bien marquées et des changements de temps assez brutaux.

Elle est desservie par un axe autoroutier qui la traverse du nord au sud en provenance du Luxembourg, et un autre transversal qui relie Paris à Strasbourg. Un aéroport, proposant des vols internationaux pendant l’été, existe également.

De nombreux types d’hébergements sont proposés, avec quelques adresses insolites et dépaysantes, comme les roulottes du camping du Barba à Rehaupal, les chambres de l’ancien couvent des pères Oblats du domaine de St-Ulrich à Sarrebourg ou les péniches amarrées sur le canal de Jouy à Metz.

Que voir et que faire en Lorraine

Comme dans de nombreuses régions françaises, le patrimoine culturel et les sites naturels se combinent pour offrir de nombreux attraits au touriste curieux. Musées, monuments et villages sont à découvrir au fil de plusieurs itinéraires parmi lesquels vous aurez du mal à choisir.

Metz en LorraineCitons par exemple les châteaux d’Haroué, de Manom, de Gerbeviller ou de Malbrouck, l’amphithéâtre gallo-romain de Grand, la cathédrale de Metz, la place Stanislas à Nancy, le Musée des Beaux Arts également à Nancy, le Musée d’Art et d’Histoire de Toul, le musée de la Princerie à Verdun, le Musée de la Lutherie et de l’Archeterie françaises à Mirecourt, et le tout nouveau et si original Centre Pompidou à Metz, dédié à l’art contemporain, et qui permet à la ville de rivaliser avec des cités comme New York ou Londres.

La richesse de l’environnement naturel offre des possibilités multiples aux adeptes de sport et d’activités physiques diverses : golf, VTT, sports nautiques, ski de fond et raquettes en hiver, sans oublier les parcs d’attractions pour les familles avec enfants, comme le Centre d’animation de la préhistoire à Darney ou Fraispertuis City sur le thème du western à Jeanmenil.

Le panorama ne serait pas complet sans quelques mots au sujet de la gastronomie lorraine, dont le symbole est la mirabelle, mais qui est célèbre aussi grâce aux madeleines de Commercy, aux vins de Moselle, à la quiche lorraine ou aux confitures de groseilles épépinées de Bar-le-Duc. Les gourmands ne rateront pas des rendez-vous gustatifs tels que la foire aux Andouilles du Val d’Ajol en février ou la fête du pâté lorrain à Baccarat en septembre…