Climat, hébergement et transports

limoges limousinLe climat de type océanique dominant est modulé par la présence des montagnes, qui connaissent des hivers assez rigoureux, mais les étés sont en général chauds et secs.

Le développement des transports s’est affirmé ces dernières années : création de l’autoroute A20 reliant Paris à Toulouse via Limoges, celle de l’autoroute Bordeaux-Clermont-Ferrand, et liaison par TGV Brive-Lille via Paris.

En outre, un aéroport Brive-Souillac est en construction actuellement. En ce qui concerne l’hébergement, là aussi des efforts sont mis en place pour accueillir au mieux le visiteur, et vous trouverez hôtels ou chambres d’hôtes, gites ou camping, selon vos souhaits de tarifs et de confort.

Que voir et que faire en Limousin

Villages pittoresques, abbayes ou chapelles, musées ou vestiges archéologiques, parcs ou sites naturels, la région possède de nombreux attraits pour le touriste curieux aussi bien que pour l’amateur de nature et d’activités sportives.

Saint PantaleonVoici quelques exemples de lieux qui méritent votre attention, mais il y en a évidemment bien d’autres : l’église romane de Sainte Féréole en Corrèze, le village de Turenne, ses maisons et les vestiges de son château, le magnifique village de Collonges-la-Rouge et son église, l’Ecomusée de Lanteuil pour sa découverte du monde rural, le jardin du Domaine du Lac, parc paysagé agrémenté de sculptures, le Parc animalier des Loups de Chabrières, où vous découvrez cet animal dans son milieu naturel, le Gouffre de la Fage, la Cité des Insectes à Nedde en Haute-Vienne où vous observerez plus de 10 000 spécimens, mais aussi le site d’Oradour-sur-Glane de triste mémoire, l’Aquarium du Limousin ou le Musée National de la porcelaine.

Les sportifs trouveront également leur bonheur sur divers chemins de randonnée, ou en effectuant des promenades à cheval, ou encore en pratiquant les sports nautiques sur le lac de Vassivière. Vous ne manquerez pas de goûter à la gastronomie locale en parcourant restaurants ou fermes auberges, ou en vous approvisionnant sur les marchés ou dans les nombreuses boutiques de dégustation, afin de vous familiariser avec des spécialités comme le foie gras, les grillons de porc, le boudin noir aux châtaignes, le clafoutis ou la mique.