Elle regroupe également plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et abrite en outre le parc naturel national des Pyrénées, et trois autres parcs naturels régionaux. Votre découverte de la région pourra se faire selon plusieurs axes, celui qui suit l’itinéraire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, celui des grands musées, celui de la route des vins, celui des templiers, ou celui des bastides, ces fameux villages médiévaux, en fonction de vos centres d’intérêt.

Ici, comme dans la plupart des régions françaises, nature et culture sont étroitement liées, pour le plus grand bonheur du touriste.

Climat, hébergement et transports

ariegesSa situation entre Atlantique et Méditerranée donne à la région un climat très contrasté, avec des vents souvent violents, un printemps assez pluvieux, des étés chauds et secs et très ensoleillés, parfois caniculaires, des automnes doux et lumineux, et des hivers bien enneigés dans les régions montagneuses. La région est bien desservie par différents moyens de transport : l’aéroport international de Toulouse, le train en provenance de Paris et de Bordeaux ou Marseille, les autoroutes la reliant à Paris, Bordeaux et Marseille.

A Toulouse, métro et bus vous permettent de rayonner dans toute la ville. Vous ne rencontrerez en principe aucun problème d’hébergement, il en existe de tous les types et beaucoup sont garantis par des labels de qualité, que ce soit les gites avec Gites de France ou Clévacances, les hôtels proposant des standings allant de une à quatre étoiles, les campings en aire naturelle, à la ferme ou résidentiels, les chambres d’hôtes ou les villages de vacances.

Idem pour les restaurants ou fermes auberges qui vous permettront de déguster de nombreuses spécialités régionales, de quoi satisfaire gourmets et gourmands.

Que voir et que faire en Midi Pyrénées

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour effectuer les visites diverses et variées qui jalonneront votre séjour dans la région : entre les musées, les sites religieux, les parcs et jardins, les grottes, les châteaux et les villages authentiques, voici quelques exemples de sites à ne pas manquer.

En ce qui concerne les musées, citons entre autres la Maison des Patrimoines à Auzat en Ariège avec de très belles expositions temporaires, le Musée Historique et Archéologique de Montségur, toujours en Ariège, le Musée de la Vie Rurale à St Beauzely en Aveyron, le Musée des Vieux outils à Auterive en Haute-Garonne, le Musée d’Art naïf de Béraut dans le Gers, l’Ecomusée du Paysan gascon à Toulouse, le Musée Champollion à Figeac dans le Lot, notés parmi plus d’une centaine de musées répertoriés.

lauzerteSi vous préférez les parcs à thème, ne manquez pas d’explorer avec vos enfants le parc Préhistologia à Lacave dans le Lot, le Mémorail de St-Géry aussi dans le Lot, la Forêt des Dinosaures au Mas d’Azil en Ariège, la maison des Loups à Orlu en Ariège, le parc Aventure de Najac en Aveyron ou l’incontournable Cité de l’Espace à Toulouse.

Mais vous ne pourrez éviter de toute façon de faire connaissance avec le milieu souterrain : grottes, gouffres et rivières englouties vous attendent, avec les grottes du Mas d’Azil, celles des Merveilles, de Niaux ou de Pech Merle, le gouffre de Padirac et sa rivière que vous sillonnerez en barque, et où vous pourrez admirer parfois peintures rupestres ou véritables sculptures de stalagmites et stalactites dans des salles gigantesques, véritables cathédrales souterraines.

Des dizaines de villes et de villages méritent aussi que vous y fassiez halte : ils portent tous des traces historiques remarquables, que ce soit celles du Moyen-Age, de la Renaissance, ou encore du 19ème siècle. Les façades rouges et rosés de Toulouse, l’architecture gothique d’Albi, les ruelles médiévales de Foix, le somptueux cloître de Saint-Lizier, la cité perchée de Rocamadour si pittoresque, sans oublier le tout récent mais vertigineux viaduc de Millau, vous laisseront des impressions inoubliables.

Mais nombre de sites naturels peuvent rivaliser avec ce patrimoine architectural, comme le cirque de Gavarnie, les dizaines de sites d’escalade, les centaines de kilomètres de rivières et torrents de la région, ou encore des parcs et jardins comme le Jardin de l’Évêché à Castres ou le parc des Quinconces de Luchon.

Vous pourrez pratiquer randonnées pédestres et balades à cheval, vélo ou canoë, golf ou pêche, spéléo ou sports aériens, selon vos envies et les paysages que vous préférez. Enfin, il serait dommage de ne pas apprécier cette région délicieuse également au travers de ses spécialités culinaires, que ce soit dans des restaurants gastronomiques ou au gré des bonnes tables de marchés locaux et de boutiques gourmandes : cassoulet toulousain, aligot de l’Aveyron, garbure, friton de canard, salade de gésiers, Cabecou de Rocamadour ou Bleu des Causses, sans oublier les vins de Madiran ou l’Armagnac, les vins de Cahors et l’Hypocras, vous feront aborder de nouvelles saveurs tout à fait en harmonie avec la douceur de vivre et l’atmosphère ensoleillée de la région.