Climat, hébergement et transports

Tour effeilL’Ile-de-France représente donc un pôle très attractif tant pour les étrangers que pour les visiteurs français, qui y trouvent monuments et évènements sans comparaison possible bien souvent avec ce qui se passe sur le reste du territoire. Votre visite ne se limitera donc pas aux musées ou aux paysages, mais vous pourrez découvrir des spectacles inédits, faire du shopping, courir les expositions, participer à des festivals, lézarder aux terrasses des cafés, flâner le long des quais de Seine ou vous divertir dans des parcs d’attraction. Quoi qu’il en soit, ne comptez pas faire le tour de cette région en une seule visite, car entre Paris et les départements limitrophes, il y a beaucoup trop à découvrir.

Le climat dominant de la région est un climat tempéré, subissant des influences océaniques. L’ensoleillement reste assez moyen et les précipitations sont plutôt fréquentes, surtout aux intersaisons.

De par sa situation très centrale, la région est bien équipée en transports, tant d’un point de vue routier, que ferroviaire et fluvial, et elle possède trois aéroports principaux, dont Paris-Charles-de-Gaulle qui voit passer la majorité du trafic. Vous pourrez donc arriver à Paris avec les trains Thalys, Eurostar, TGV ou ICE, en direct de nombreuses gares européennes, ou par une des cinq grandes autoroutes qui rallient la capitale, ou encore atterrir à Roissy ou Orly. Vos déplacements à Paris et en Ile-de-France pourront s’effectuer en métro, RER, bus ou Balabus (ces derniers desservant uniquement les sites touristiques), mais aussi en Vélib’, Batobus ou taxis, à moins que vous ne préfériez découvrir Paris et sa région à bord d’un autocar panoramique.

L’hébergement proposé est bien évidemment à la hauteur d’une région de cette importance : hôtels de charme ou de luxe, chaines internationales, résidences hôtelières, Bed&Breakfast chez l’habitant, gîtes ruraux en dehors de la ville, campings aux portes de Paris, auberges de jeunesse, il existe à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Que voir et que faire à Paris

VersaillesIl est bien entendu impossible de suggérer ici un panel représentatif des nombreux lieux, monuments et sites remarquables de la région tant ils sont nombreux.

Certains sont incontournables, comme la Tour Eiffel, la Grande Arche de la Défense, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame, le Sacré-Cœur, le château de Versailles ou celui de Fontainebleau et bien d’autres encore, certains sont plus insolites mais tout aussi attractifs comme les Catacombes, le cimetière du Père-Lachaise, les colonnes de Buren, le Passage du Grand Cerf ou le stade de France, et certains encore pleins d’originalité, comme le centre Pompidou et son architecture étonnante, le château de Saint-Germain-en-Laye abritant de sublimes trésors antiques, la Cité de la musique dans la Parc de la Villette, la Cité des Sciences, la Fondation Dubuffet en Seine-et-Marne, ou la France Miniature à Elancourt.

Pour les mordus de shopping, les grands magasins comme les Galeries Lafayette ou le BHV rivaliseront avec les petites boutiques de Bercy Village au charme provincial, la Vallée Village et ses marques renommées à prix réduits dans le Val de Marne ou le Drugstore Publicis des Champs Elysées.

Si vous avez des enfants, de nombreuses possibilités se présenteront pour allier distraction et instruction : emmenez-les visiter le parc animalier de Thoiry, faites leur découvrir la magie du parc Eurodysney de Marne la Vallée, ou expérimenter les ateliers scientifiques de l’Exploradôme à Vitry-sur-Seine, s’émerveiller devant la Ferme pédagogique du Hameau de la Reine dans le magnifique cadre du château de Versailles, s’amuser au Jardin d’Acclimatation avec son théâtre, son musée et sa rivière, sans oublier le fameux Palais de la découverte ou le Parc de la Villette à Paris même.

Un certain nombre d’évènements annuels vous garantissent également des loisirs inoubliables, selon l’époque où vous effectuerez votre visite : le Festival de Jazz d’Enghien début juillet, les Piques-Niques au bord de l’eau organisés dans 57 sites touristiques des Yvelines entre mai et juillet, les étés de la Danse au Châtelet, les activités de Paris plages entre mi-juillet et mi-août, Rando Marne en septembre qui relie à pied, à vélo, en roller ou en kayak la ville de Paris à la base de loisirs de Torcy, les fêtes de Versailles entre juin et septembre, sont quelques exemples des manifestations à ne pas rater, mais vous en trouverez bien d’autres.

PénicheMais vous pourrez aussi tout simplement flâner dans les rues de Paris, passer d’un quartier à l’autre, goûter le soleil aux terrasses des cafés, visiter les expositions qui se présenteront, fouiller chez les bouquinistes, ou faire une balade en péniche la nuit sur la Seine d’où vous contemplerez Paris illuminé.

A moins que vous ne préfériez vous éloigner un peu de la capitale pour prendre l’air en forêt de Fontainebleau, marcher sur la terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye ou pratiquer la randonnée en vallée de Chevreuse. La gastronomie n’est pas oubliée en Ile-de-France, même si elle ne possède pas une identité aussi forte que dans d’autres régions françaises : vous découvrirez le Brie sur votre plateau de fromages, le Paris-Brest chez votre pâtissier, le Grand-Marnier de Neauphle-le-Chateau, et la cerise de Montmorency.

Quant aux vraies tables gourmandes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver de bonnes adresses en suivant les tendances du moment.