Climat, hébergement et transports

Cap Blanc - Nord Pas de CalaisLe climat de la région est marqué par une grande variabilité : les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! Subissant des influences météorologiques contrastées, vent et pluies, ciel changeant, canicules estivales, orages, grêle ou neige en hiver, se succèdent au gré des saisons, provoquant des situations climatiques parfois extrêmes.

Plusieurs autoroutes traversent la région, le TER est très utilisé par les habitants, et le réseau routier est un des plus denses du monde. Les hébergements sont multiples, entre hôtels, chambres d’hôtes, campings, accueil à la ferme, etc., et couvrent une large fourchette de tarifs.

Que voir et que faire dans le Nord-Pas de Calais

Comme dans de nombreuses régions française, nature et culture se mêlent pour offrir au touriste de nombreux centres d’intérêts : musées témoignant d’une riche histoire ou présentant des collections d’artistes prestigieux originaires de la région, superbes beffrois dans des styles et des matériaux divers, monuments remarquables comme l’abbaye de Vaucelles, ou le Moulin de la Tourelle, sites passionnants tels l’écomusée de l’Avesnois, le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq ou la Coupole à Helfaut, rivalisent avec des sites naturels où pratiquer randonnées ou sports nautiques, sans négliger les haltes gourmandes ou les visites de jardins et parcs floraux.

Lille - Nord Pas de CalaisLa région se prête aussi particulièrement bien au tourisme fluvial, avec ses 680 kilomètres de canaux et de rivières navigables, et vous apprécierez à coup sûr la découverte de circuits verdoyants et paisibles à bord de pénichettes habitables, au gré des ponts et des écluses : une autre façon de visiter villages historiques et paysages sauvages ou bucoliques.

Les amateurs de sports trouveront également leur bonheur, que ce soit sur le littoral ou à l’intérieur des terres : char à voile, kite-surf, kayak de mer, rafting, randonnées équestres, vélo, voile, plongée, balade dans les arbres, golf, tout ou presque est possible. Le sens de la fête de cette région se manifeste aussi à travers nombre d’évènements et rassemblements festifs, tels le Carnaval de Dunkerque, l’Enduropale du Touquet ou les Rencontres internationales de cerfs-volants.

La gastronomie n’est pas oubliée dans les plaisirs à déguster : influencée par des origines flamande, anglaise ou française selon les endroits, la cuisine locale offre ses saveurs épicées ou sucrées-salées à travers des produits frais et authentiques et des établissements allant de l’auberge toute simple au restaurant étoilé. Vous pourrez y goûter la flamiche au Maroilles, la carbonade flamande, le Potjevleesch, et y boire une bière artisanale fabriquée localement, sans oublier la bistouille, mélange pittoresque de café noir et de genièvre…