Climat, hébergement et transports

Nantes - ErdreJouissant d’un climat océanique tempéré, la région subit des influences méridionales, connaissant ainsi des hivers assez doux et humides, des automnes venteux, et des étés plutôt secs avec cependant des températures peu élevées.

La région se trouve à 2 heures de Paris en TGV, mais elle est aussi desservie par des autoroutes, en provenance de Bordeaux ou de Paris, et deux aéroports internationaux, à Nantes et Angers.

Le choix d’hébergements est à la hauteur des attraits touristiques de la région : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, campings à la ferme ou traditionnels, villages de vacances, l’offre est très vaste.

Que voir et que faire dans les Pays de la Loire

Le patrimoine culturel est particulièrement riche dans cette région : les châteaux de la Loire sont évidemment les incontournables de votre visite, mais de nombreux autres sites méritent votre intérêt.

Pays de la loire - VendéeVous découvrirez par exemple la cathédrale Saint-Pierre à Nantes, la ville médiévale de Guérande et ses marais salants, la ville fortifiée de Pornic, l’abbaye royale de Fontevraud, la basilique Notre-Dame de l’Epine dans la Mayenne, le château de Bazouges sur le Loir, le donjon de Ballon dans la Sarthe, l’île d’Yeu en Vendée avec son Musée et le port de la Meule, ou la cathédrale de Luçon.

Les amateurs de nature trouveront également leur bonheur, en effectuant une randonnée sur le Mont des Avaloirs dans le parc naturel régional Normandie-Maine, ou en flânant à vélo sur l’île de Noirmoutier.

De nombreuses activités sportives peuvent également être pratiquées : les sports nautiques évidemment, mais aussi le cyclotourisme, l’escalade, l’équitation, ou le char à voile. Plusieurs parcs de loisirs intéresseront tant les adultes que les enfants : le fameux Puy du Fou et ses spectacles extraordinaires, mais également Acrocime avec son parcours acrobatique en forêt de Treillières, le Grand Parc des Légendes à Frossay, ou le Jardin des Kangourous en Anjou, pour ne citer que ceux-là.

La gastronomie occupe là encore une place non négligeable : la Fleur de Sel provenant des marais salants de Guérande en constitue un premier aperçu, puis vous dégusterez sans doute les huîtres Vendée-Atlantique, les moules du bouchot, les sardines sablaises et les berlingots nantais, sans oublier d’accompagner ces délices d’un verre de Muscadet ou de Gros-Plant, à moins que vous ne préfériez des alcools plus forts comme le classique Cointreau ou des originaux tels la troussepinette ou le kamok.