Région du nord de la France, la Picardie regroupe trois départements, l’Aisne, l’Oise et la Somme. Marquée par son environnement littoral important et la présence de forêts étendues et profondes, la région doit aussi son identité à sa langue régionale, le picard, qui tend cependant à disparaître. Elle possède également une histoire riche, avec des villes comme Soissons qui fut capitale du royaume de France, ou des châteaux célèbres tels celui de Chantilly. La baie de Somme offre un littoral protégé et des espaces sauvages à découvrir. Sa proximité avec trois capitales européennes, Londres, Bruxelles et Paris, en fait une destination de choix. En outre, l’hospitalité des picards est loin d’être une légende et vous serez conquis par l’accueil chaleureux des habitants de cette région.

Climat, hébergement et transports

Le climat de la région subit les influences des courants de l’Atlantique Nord sur le littoral, alors que le centre est moins venté et présente une météo plus stable mais aussi des températures plus basses.

Picardie - champsLa région est bien desservie par plusieurs autoroutes, le TGV et deux aéroports internationaux, dont Roissy-Charles de Gaulle qui se trouve à 20 kilomètres de Chantilly.

Une large gamme d’hébergements vous sera proposée dans la région, avec toujours au rendez-vous un accueil souriant : chambres d’hôtes, hôtels, locations meublées, campings, seront aussi l’occasion de partager de belles rencontres avec des gens du cru, qui n’hésitent jamais à vous indiquer les meilleurs endroits de leur région.

Que voir et que faire en Picardie

Vous pourrez visiter la Picardie selon plusieurs axes : découverte du patrimoine, loisirs de pleine nature, parcs et jardins, la région présente plusieurs facettes, qui vous séduiront chacune à leur manière.

Vous admirerez les cathédrales et les châteaux de style gothique, à Noyon, Senlis, Soissons ou Laon, Amiens ou Beauvais, vous profiterez d’une balade crépusculaire dans le Marquenterre où vous découvrirez une nature paisible peuplée d’oiseaux et dormirez à la belle étoile, vous embarquerez dans un canoë pour visiter au fil des rivières la Thiérache et ses églises fortifiées, ou bien encore vous traverserez à cheval la forêt de Compiègne, à moins que vous ne préfériez vous ressourcer au milieu des jardins, comme celui de Valloires ou encore celui du peintre André Van Beek, ou exercer votre devoir de mémoire sur des sites comme le Chemin des Dames ou le Musée Serge Ramond qui retrace 10 000 ans de témoignages sur les murs des cachots, églises ou châteaux.

Les familles avec enfants ne résisteront pas au plaisir de faire visiter aux plus jeunes les parcs de loisirs, en particulier les plus fameux, comme le Parc Astérix à Plailly ou le Mer de Sable à Ermenonville.

Quant à la cuisine locale, nul doute que vous saurez apprécier son caractère familial et roboratif, et ses saveurs contrastées : douceur légère de la crème Chantilly, fumet puissant du Maroilles, vin de Champagne, originalité du soufflé picard ou du gratin à la Picarde, délice sucré des macarons d’Amiens, vous ne pourrez pas résister.