Climat, hébergement et transports

Le climat de la région est certainement le plus ensoleillé de la côte atlantique. Il est de type océanique, avec des hivers doux et des étés agréablement chauds, et des pluies assez bien réparties sur l’année.

On peut accéder facilement à cette région par deux autoroutes qui mettent son territoire à 3 heures de Paris ou une heure de Bordeaux, ou par le TGV Paris-Bordeaux qui dessert Poitiers et Angoulême, ou par la ligne Atlantique La Rochelle-Paris. Il existe aussi des liaisons aériennes régulières Poitiers-Lyon, La Rochelle-Lyon, et La Rochelle-Bruxelles.

Les possibilités d’hébergement en Poitou-Charentes répondent à la demande et à la variété de la clientèle touristique : hôtels de charme, chambres d’hôtes, gîtes, locations meublées, campings, villages de vacances, ou même habitats insolites qui rendront vos vacances inoubliables : citons par exemple les cabanes dans les arbres ou les yourtes mongoles du Domaine de Dienné au sud de Poitiers, ou encore les roulottes gitanes des Bucoliques de Beaumont, proche du Futuroscope.

Que voir et que faire en Poitou-Charentes

Poitou CharentesQue vous souhaitiez profiter des plages, découvrir le patrimoine culturel ou participer aux différents évènements de la région, vous ne vous ennuierez pas en Poitou-Charente.

Quelques lieux incontournables ne manqueront pas de retenir votre attention : l’expérience passionnante du Futuroscope, la visite de l’Aquarium de La Rochelle, la découverte des animaux du Zoo de La Palmyre, la Corderie Royale à Rochefort, les fresques romanes de Saint-Savin inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, en font indéniablement partie. Mais les châteaux et monuments à ne pas oublier sont nombreux : donnons comme exemples le château médiéval de Bazaneix à Usson au milieu de ses douves, l’Abbaye de Fontdouce à St Bris des Bois cachée dans son vallon verdoyant, ou la nécropole merovingienne de Civaux.

Vous aurez plaisir à explorer les magnifiques églises romanes comme l’église Saint-Pierre à Aulnay, l’abbaye de Saint-Sauveur à Charroux, l’église Saint-Hilaire à Melle, ou l’Abbaye aux Dames de Saintes. Quelques musées pourront également attirer votre attention, comme le Musée paysan de Cherves dans la Vienne, le Musée archéologique de Civaux ou l’étonnant « Les Lusignan et Mélusine », à Lusignan.

Pour les plus jeunes, parcs de loisirs ou parcs animaliers regorgent de surprises : le Château des Enigmes à Pons avec son parcours au cœur du Moyen Age, l’Aire de loisirs de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély, le Zoodyssée parrainé par Yves Coppens au milieu de son immense forêt. Vous pourrez pratiquer nombre d’activités physiques et sportives au gré des lieux traversés : randonnées, golf, sports nautiques, mais aussi parcours d’accrobranche ou paint-ball tenteront les amateurs de sensations fortes. A moins que vous ne soyez séduit par l’exploration à vélo de l’île de Ré, ou une balade en barque dans le marais Poitevin. Et si vous êtes passionné de préhistoire, rendez-vous sur le site des Tumulus de Bougon, près de Saint-Maixent-l’Ecole, abritant des tumulus vieux de plus de 4000 ans, avec des chambres funéraires gigantesques, représentant un des plus anciens monuments mortuaires au monde.

Plusieurs festivals ponctuent l’année en Poitou-Charentes, et en particulièrement pendant l’été : les Francofolies de La Rochelle dont la réputation n’est plus à faire, le Festival du Fil du Son de Civray et le Free Music Festival de Montendre avec des programmations de haut niveau, ceci dans le domaine musical, mais aussi le Festival du nombril de Pougne-Hérisson, les Nuits Romanes, Un Violon sur le Sable à Royan, ou le Grand Pavois à La Rochelle en septembre, un des plus grands salons nautiques internationaux. N’oublions pas le Festival international de la BD à Angoulême en janvier ou le Festival du film policier à Cognac.

Les curieux découvriront les artisans et artistes installés dans la région à travers leurs arts divers : un atelier de vitraux à Corme-Royal, une mosaïste à Aujac, la sculpture et le modelage du cuir chez Annie Laroche à Dignac, l’enluminure traditionnelle et la calligraphie à Veuil-et-Viget, par exemple.

La gastronomie locale se décline entre les produits de la mer, les fromages et les vins du Haut Poitou : vous dégusterez aussi cognac et pineau des Charentes, melon charentais et liqueur d’angélique, et des recettes typiquement picto-charentaises comme le farci poitevin, l’agneau aux moghettes, le tourteau fromager, la mouclade charentaise, le lapin à la saintongeaise, à savourer dans les nombreux restaurants de la région.Vous pourrez aussi acheter les produits du terroir, de la charcuterie au formage en passant par le vin ou les fruits et légumes, et vous mêler aux diverses fêtes et manifestations organisées autour de ces produits, comme le Salon de la Gastronomie en novembre à La Rochelle.