L’agriculture est également variée, incluant des productions comme les vergers du Vaucluse, les olives des Alpes-Maritimes, le riz en Camargue ou les vignes. C’est aussi la première région française en ce qui concerne la fréquentation touristique, grâce à la multiplicité de ses attraits : ports, plages, plans d’eau, villes d’art, villages historiques, golfs, stations de sports d’hiver, parcs, patrimoine naturel, évènements festifs, voici les nombreux centres d’intérêt qui attendent le visiteur. L’identité de la région se révèle aussi à travers sa langue régionale, la langue d’oc, et de nombreuses traditions comme par exemple la pétanque…

Climat, hébergement et transports

CalanquesLe climat est double dans cette région : montagnard sur les reliefs et méditerranéen pour le littoral et les plaines. Les côtes connaissent donc un fort ensoleillement, des étés secs et des précipitations irrégulières, généralement rares mais abondantes sinon torrentielles. En montagne, l’ensoleillement hivernal est assez important et les pluies plus fréquentes, avec des températures un peu plus basses.

La région est bien desservie par plusieurs aéroports, dont un international, celui de Nice, plusieurs lignes de chemin de fer dont le TGV Paris-Marseille, des autoroutes et des ports. Tramway ou métro facilitent les transports urbains dans les grandes villes comme Marseille et Nice.

La capacité d'hébergement est élevée, à la hauteur de la fréquentation touristique très importante, tant celle des visiteurs français que des étrangers : elle représente 14% du parc d’hébergement de tout le territoire français. De nombreux types d’hébergements sont proposés, hôtels, auberges de jeunesse, campings, locations meublées, gîtes ruraux, etc. En outre, de nombreuses résidences secondaires sont implantées dans cette région. Le tourisme est une ressource économique majeure de la région PACA.

Que voir et que faire en PACA

CamargueVous pouvez choisir plusieurs angles pour aborder la région PACA : les sites naturels, le patrimoine historique, les festivals, les sports, ou tout simplement le farniente.

Combiner ces différentes possibilités est aussi une solution que vous ne regretterez pas. Les amateurs de grands espaces découvriront avec plaisir le Mont Ventoux, classé par l’Unesco « Réserve de Biosphère », l’aspect encore sauvage de la Corniche de l’Esterel, ou encore le massif de la Meije culminant à 3982 mètres. Ils pourront aussi explorer les parcs naturels, tels celui de Camargue avec ses marais peuplés d’oiseaux et ses manades, celui du Verdon et ses décors splendides, paradis des randonneurs, ou encore le Parc National des Ecrins, ses glaciers et ses hauts sommets. Lacs et rivières constitueront des haltes rafraîchissantes dans ces paysages ensoleillés et souvent arides : suivez la rivière Argens pour découvrir les villages pittoresques qui ponctuent ses rives, grimpez jusqu’au lac d’Allos, le plus haut lac d’Europe, découvrez la plage du magnifique lac de Sainte-Croix aux eaux turquoise, crapahutez dans les gorges du Verdon bordées de parois vertigineuses.

Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter les sites renommés qui gardent l’empreinte romaine ou grecque : Arles et son amphithéâtre, Fréjus et son aqueduc, Orange et Vaison-la-Romaine traversées par la Via Agrippa, vous séduiront à coup sûr.

Quant aux sportifs, ils n’auront que l’embarras du choix parmi les dizaines d’activités à pratiquer dans un cadre souvent paradisiaque : voile, plongée, golf, ski, sports d’eaux vives, randonnée sous toutes ses formes, sports aériens, spéléologie, escalade, via ferrata, pêche, les équipements sont de qualité et les encadrants des professionnels compétents.

Lavande ProvenceVous pourrez visiter aussi de multiples ateliers d’artisans qui perpétuent la tradition : les pipes de Cogolin, les fameux santons de Provence, le savon de Marseille, les cadrans solaires, ou les tissus provençaux.

Vous ne passerez pas non plus à côté des nombreux évènements qui couvrent la région particulièrement en été : le très célèbre festival d’Avignon pour ce qui concerne le théâtre, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival de jazz de Nice, les Chorégies d’Orange, les Nuits du Sud à Vence, ou le Festival International de la gastronomie à Mougins., pour n’en citer que quelques-uns.

La gastronomie est d’ailleurs une des marques identitaires de cette région : possédant des influences méditerranéennes très prononcées, elle est riche en huile d’olive, en ail, en herbes aromatiques, utilise beaucoup de légumes comme les poivrons, les courgettes, les tomates et les aubergines. Vous dégusterez les spécialités locales dans les nombreux restaurants de tous niveaux : tapenade, anchoïade, aïoli, bouillabaisse, pissaladière, pieds paquets, ratatouille, soupe au pistou, pan bagnat, sans oublier bien entendu le fameux pastis, mais également des vins de renom comme les côtes de Provence ou les vins de Bandol. Les gourmands apprécieront des friandises comme les berlingots de Carpentras, les calissons d’Aix, les fruits confits d’Apt, ou le miel de lavande récolté dans les ruches de la région.