Montagne des AlpesD’un point de vue géographique, plusieurs massifs montagneux occupent une partie de son territoire : le Massif central, les Alpes, le Jura, et il ne faut pas oublier que le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe, se trouve en Rhône-Alpes.Cette région abrite aussi les plus grandes étendues d’eau douce du pays, avec la présence de nombreux lacs : citons par exemple le lac de Nantua, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman, qu’elle partage avec la Suisse, pour ne nommer que les plus connus.

Sa situation et son attractivité en font une région très propice au tourisme : carrefour de l’Europe, à mi-chemin entre Paris et la Côte d’Azur, riche de ses parcs régionaux et nationaux, possédant des paysages uniques tels les gorges de l’Ardèche ou le Massif du Mont-Blanc, traversée par la vallée du Rhône, elle offre aussi plusieurs villes à l’architecture très intéressantes, comme Lyon, Annecy ou Valence.

Climat, hébergement et transports

ArdècheLa région Rhône-Alpes bénéficie d’un climat assez varié, de par sa position géographique : de type continental, il est tempéré par les influences océaniques et méditerranéennes, et modulé par la présence des montagnes. Les hivers sont doux et l’ensoleillement est important dans le sud, alors que plus au nord les hivers s’avèrent rigoureux et les précipitations plus abondantes, pluie ou neige.

La région est desservie par plusieurs aéroports, dont un international, celui de Lyon Saint-Exupéry. En outre, plusieurs villes profitent de la présence du TGV, et le réseau routier régional est le plus dense du pays après celui d’Ile de France. Les transports en commun sont bien développés dans les grandes villes : tramway, bus, et même métro pour Lyon.

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie de la région, puisque Lyon est la ville la plus visitée après Paris, et les sports d’hiver permettent un étalement des de la fréquentation sur toute l’année. Les hébergements proposés sont donc à la hauteur de cette fréquentation des lieux : campings, hôtels de toutes catégories, locations meublées, chambres d’hôtes, ou résidences de tourisme, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Que voir et que faire en Rhône-Alpes

Ski AlpesStations thermales, sports d’hiver, parcs nationaux et régionaux, villes remarquables, la région Rhône-Alpes a plus d’une corde à son arc. Le tourisme y est né dès le 18ème siècle avec les premières tentatives des alpinistes pour atteindre le sommet du Mont-Blanc. La mode du thermalisme y a succédé au 19ème siècle, puis les sports d’hiver se sont développés dès le début du 20ème, et la région est aujourd’hui le premier domaine skiable du monde, avec presque 150 stations de ski. Parmi celles-ci, vous adorerez le charme de Megève, Méribel, Courchevel ou Pralognan, vieux villages devenus stations de sports d’hiver célèbres, et vous battrez des records à Tignes ou Avoriaz, plus récents et branchés. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir des sites naturels grandioses, tels que la mer de Glace ou le glacier des Bossons, le Parc National de la Vanoise où effectuer des randonnées inoubliables, à la rencontre de la faune et de la flore locales, ou celui des Ecrins.

Les Gorges de l’Ardèche constituent une autre destination superbe, que vous explorerez en voiture en suivant la route panoramique ou que vous descendrez plus sportivement en kayak.

Plusieurs villes méritent le détour : Lyon, ancienne capitale des Gaules de la période romaine, avec son patrimoine architectural inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco, seconde ville de France, offre un dynamisme culturel étonnant, avec sa Fête des Lumières par exemple.

A Grenoble, vous admirerez la Bastille, ancienne forteresse à laquelle vous accèderez en téléphérique, et le cimetière Saint-Roch avec plus de 800 tombes remarquables. Vous flânerez dans les rues d’Annecy, la Venise des Alpes, avec ses monuments et l’atmosphère paisible apportée par son lac. Vous découvrirez Chamonix et emprunterez le téléphérique de l’Aiguille du Midi, d’où admirer un panorama à couper le souffle.

Sans oublier de faire un détour par les nombreux villages disséminés dans la région, qui sont classés plus beaux villages de France : Pérouges dans l’Ain, Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire, Bonneval-sur-Arc en Savoie ou Yvoire en Haute-Savoie en sont quelques exemples. Les curieux pourront visiter des lieux insolites comme les Caves de la Chartreuse, installées à Voiron en Isère, le site archéologique de Larina dans le même département, ou la grotte Chauvet et ses peintures rupestres en Ardèche.

Les sportifs auront la possibilité de pratiquer de nombreuses activités dans des cadres souvent paradisiaques : canyoning, canoë-kayak, escalade, randonnée, parapente, saut à l’élastique, golf, ainsi que tous les sports de neige en hiver, et même la voile sur les divers plans d’eau de la région, tout ou presque est possible.

Impossible de ne pas parler ici de la gastronomie régionale : la région compte en effet une soixantaine d’établissements étoilés, et sa richesse culinaire n’est plus à démontrer. Quelques spécialités à découvrir parmi tant d’autres : les volailles de Bresse, la charcuterie de Lyon, les truffes du Tricastin, la tartiflette de Haute-Savoie, le gratin dauphinois, les ravioles de Romans, le fromage de Reblochon, sans évidemment oublier les vins qui les accompagnent, côtes du Rhône ou Beaujolais, et le génépi, indispensable pour terminer un délicieux repas.