Située au nord ouest de la France, la Basse-Normandie est constituée de trois départements, le Calvados, l’Orne et la Manche. Bordée par la Manche, elle a été marquée par une histoire riche dès l’époque des Romains, puis au Moyen Age, et au moment de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle elle a été le théâtre du débarquement. De nombreux monuments, mais également des manifestations diverses témoignent de l’identité de cette région et de la diversité de ses influences.

Climat, hébergement et transports

Mont Saint MichelSoumis aux influences océaniques, le climat de la région entrainent des étés assez frais et des hivers plutôt doux sur les côtes, plus rigoureux dans les terres, et des précipitations assez fréquentes.

Pour accéder à la région, autoroute, train et avion permettent un bon choix de moyens de transports.

Un bel éventail d’hébergements vous est proposé : hôtels de toutes catégories, campings, locations, villages de vacances, clubs ou chambres au château, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Que voir et que faire en Basse Normandie

Que vous vous passionniez pour les peintres impressionnistes ou pour les cathédrales normandes, que vous ayez envie de goûter les spécialités régionales ou de vous dépenser physiquement, vous trouverez de quoi satisfaire vos désirs en Basse-Normandie.

Honfleur en Basse NormandieVous pourrez par exemple visiter le Musée du débarquement à Arromanches dans le Calvados, découvrir le château de Balleroy, ou la très célèbre tapisserie de Bayeux, le Mémorial de Caen le magnifique château d’O à Mortrée, avec son style gothique flamboyant, la Cité de la Mer à Cherbourg, capitale de La Manche, avec ses attractions diverses, sans oublier le fameux Mont Saint-Michel qui mérite au moins une journée à lui seul.

Les activités physiques ne sont pas oubliées, avec de nombreuses possibilités selon les lieux : randonnées pédestres ou équestres, parachutisme, vélo, pêche, voile, golf, saut à l’élastique, sont quelques exemples des sports proposés.

Vous ne manquerez évidemment pas de déguster les spécialités locales, que ce soit dans les nombreux restaurants de la région, ou dans des lieux dédiés à la dégustation, comme par exemple l’Abbaye Notre-Dame-du-Pré, le moulin de Saint-Arnoult : à vous alors les saveurs des Camembert, Livarot et autre Pont-L’Evêque, des huîtres et coquilles Saint-Jacques, du cidre et du calvados, et les recettes typiques comme l’omelette de la mère Poulard, les tripes à la mode de Caen, ou la tarte normande…

En outre, de nombreuses fêtes et manifestations ponctuent l’année pour mieux vous divertir ou vous passionner : festival du livre BD à Pacy-sur-Eure en août, Rando des deux Havres à Lingreville en septembre, Festijazz à Houlgate en août, course des garçons de café à Ouistreham en juillet, ou nuit des Etoiles encore en août pour ne citer que ceux-là.

Pour ceux qui recherchent des expériences originales, un choix d’activités inoubliables est proposé, à tester en famille : 24 heures au cœur des marais pour observer les oiseaux, découverte d’un circuit en roulotte, ateliers de cuisine pour enfants ou apprentissage du métier de sourcier…