ski de fond dans le juraLes activités de nature y sont particulièrement développées, avec comme fleuron la célèbre Transjurassienne. Les rivières de la région et ses divers lacs lui donnent également une physionomie particulière, mais c’est en hiver que vous découvrirez tous ses charmes.

Les Rousses sont demeurées longtemps la station la plus connue, rassemblant 4 villages sur le trajet menant vers la Suisse. Les choses ont beaucoup évolué et plusieurs villages proposent aujourd’hui des infrastructures dédiées aux sports d’hiver, avec une tradition très affirmée en liaison avec le ski de fond, que vous pouvez pratiquer sur plus de 1000 kilomètres de pistes. Mais les amateurs de ski alpin et de surf ne sont pas oubliés pour autant : Lamoura, Longchaumois, Morbier, les Tuffes, vous offrent de belles descentes sur des pistes de plusieurs niveaux de difficultés. Et la glisse ne constitue pas la seule activité à pratiquer dans la neige : balades en raquettes, courses en traineaux à chiens, promenade équestre, patinage sur le lac des Rousses, nuit sous une yourte les yeux dans les étoiles, voici quelques idées un peu différentes pour ceux qui ne vivent pas les skis aux pieds ou qui veulent explorer de nouvelles sensations dans un décor de rêve.

skier en hiver dans le JuraAprès une journée au grand air, les visiteurs apprécient également les recettes jurassiennes et les vins qui les accompagnent : Crémants du Jura, vin de Paille, Seyssel, seront à déguster avant ou après une visite dans les fruitières ou les caves d’affinage, où vous goûterez avec gourmandise fromages (Comté, Morbier, Raclette, Tomme vaudoise) et charcuteries (saucisses de Morteau, jambons, brési) de la région.

Vous l’aurez compris, passer ses vacances d’hiver dans le Jura n’a pas grand-chose à voir avec la fréquentation d’une station de sport d’hiver branchée, bien que la qualité des hébergements et le panel d’activités proposées n’aient rien à envier à certains villages huppés de haute altitude : il s’agit plutôt d’une sorte de retour à la nature montagnarde, avec ses rigueurs et ses beautés pures, ses paysages vierges et ses atouts tout en contrastes, son silence et ses forêts d’épicéas. Vous serez sûrs d’y trouver une neige de qualité (à l’instar de l’équipe de France de ski qui vient s’y entrainer régulièrement), des paysages préservés, une gastronomie gouteuse et roborative, des activités de glisse variées et pour tous les niveaux, et surtout, la possibilité de savourer tous ces plaisirs sans affronter la foule.

Juste vous et la neige, le vent, les arbres, le ciel, et peut-être les rires de vos enfants ou les clochettes des chiens de traineaux…

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir