Découverte en 1911 par Hiram Bingham, la cité sacrée Machu Picchu est située au Pérou, à 2400 mètres d’altitude dans les Andes centrales, et elle est devenue depuis une destination touristique de choix, ainsi qu’un élément de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Macchu PichuIl semble que la ville ait été construite sous le règne de l’empereur Pachacutec au 15ème siècle.

Les ruines qui demeurent aujourd’hui sont impressionnantes à plus d’un titre : leur plan de construction semble respecter la forme d’un animal, un condor a priori, mais d’aucuns évoquent aussi la juxtaposition d’un serpent et d’un caïman. Leur situation, par ailleurs, au cœur de montagnes grandioses dont les sommets culminent à plus de 5 500 mètres, peut donner le vertige et interroge sur les conditions de leur édification.

Les spécialistes ont évalué l’ancienne population de la cité inca à plus de mille personnes : trois zones se dégagent dans les constructions, une zone religieuse, une zone résidentielle et une zone militaire. Le nombre de temples laisse penser que cet endroit fut avant tout un lieu de recueillement, ce qui ne surprend pas le visiteur qui ne peut que goûter la majesté du lieu et l’émotion puissante qui s’en dégage.

Vous pouvez vous rendre à Mach Picchu en train, au départ de Ollantaytambo, comme la majorité des touristes, mais si vous voulez rendre votre découverte encore plus inoubliable, empruntez le chemin de l’Inca, un très ancien sentier construit par les Incas : plusieurs possibilités existent, – mais obligatoirement en passant par une agence agréée – qui vous feront effectuer une randonnée entre 2 et 9 jours dans les montagnes, avec le passage d’un col de 4 300 mètres dans la neige puis à travers la forêt tropicale.

Pérou et Macchu PichuPensez à réserver à l’avance étant donné le nombre de demandes, et ne tentez cette aventure que si vous êtes en bonne condition physique, mais le jeu en vaut la chandelle. (Deux autres treks moins fréquentés vous permettent de rallier le Machu Picchu, le trek Salkantay, et le Choquequirao, qui durent respectivement 5 et 4 jours). Vous ressentirez ainsi plus intensément l’harmonie profonde entre la nature luxuriante et sauvage, et la citadelle sacrée des Incas.

Plusieurs sites sur place sont à découvrir : les terrasses du secteur agricole, le Temple du Soleil ou Torreón, la pyramide de Intihuatana, le sarcophage royal, le temple de la lune, l’entrée majestueuse vers le quartier sacré et le quartier des nobles, sans oublier les vues vertigineuses dont celle sur la rivière Vilcanota-Urubamba coulant au pied d’une falaise de 600 mètres.
Vous pourrez aussi monter jusqu’au sommet du Huyana Picchu et, après une petite heure de grimpe, admirer de là-haut le panorama sur le site et les paysages qui lui servent d’écrin.

Malgré la fréquentation de plus en plus importante de cet endroit exceptionnel, vous ne pourrez ensuite que faire écho aux mots du poète Pablo Neruda, qui évoque à son propos « la sérénité de l’âme, la fusion éternelle avec le cosmos », et la conscience de « notre propre fragilité » .

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Pérou