bateaux sur la baie d'Ha LongSituée au nord du pays, près de la frontière chinoise, sa particularité et sa beauté lui ont valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pitons rocheux, criques, grottes, le tout planté de saxifrages, villages de pêcheurs flottants, avec leurs barques de bambou tressé et leurs maisons de poupée aux couleurs acidulées, posés sur une mer lisse aux nuances changeantes, allant du bleu profond au vert émeraude selon le temps et la lumière. Les couchers de soleil sur la baie d’Ha Long s’avèrent tout particulièrement spectaculaires et vous laisseront un souvenir fascinant.

La signification de Ha Long en vietnamien est la « descente du dragon » : elle s’explique par une légende qui veut que le dragon, personnage surnaturel et bienfaisant de ce pays, soit descendu du ciel pour tenter de contrôler les courants marins et, dans la bataille qu’il mena alors, ait avec sa queue déchiré la montagne en morceaux qui affleurent maintenant à la surface de la mer qui depuis a monté considérablement. Une autre légende prétend que ce dragon a jeté des perles dans la mer pour défendre le pays contre les navires étrangers et que ces perles se seraient transformées en des milliers de petites îles pour empêcher la progression des navires.

Il est conseillé de ne pas visiter la baie d’Ha Long à n’importe quelle saison, afin d’éviter la grisaille et les pluies qui l’enveloppent entre février et septembre. De nombreux tours opérateurs organisent des visites sur deux jours à bord d’une jonque de luxe, avec la découverte des principaux sites : les îles Ba Trai Dao, Dau Moi et Con Coc, les grottes Sung Sot, Thien Cung et Dau Go, et les plages Tuan Chau, Minh Chau et Ba Trai Dao. Les grottes de Sung Sot en particulier présente des formations géologiques stupéfiantes : formations calcaires que les eaux ont modelées et sculptées de façon inattendue, elles sont de plus mises en scène par la projection de néons multicolores aux effets surprenants.

Panorama de la baie d'AlongVous serez toutefois surpris par les dizaines de bateaux qui circulent sur la baie, charriant des touristes, et ne pourrez sans doute vous empêcher de ressentir une certaine inquiétude devant les remblais qui viennent étayer le rivage de la ville d’Ha Long afin de permettre de nouvelles constructions face à l’afflux des visiteurs de plus en plus nombreux. Il semble que le Viet Nam gère correctement cette manne touristique pour le moment et que l’Unesco veille à préserver ce site extraordinaire.

Pour l’heure, abandonnez-vous donc à la magie de ces paysages somptueux : falaises abruptes, arches mystérieuses, lacs intérieurs, faune et flore magnifiques, rochers aux formes oniriques, comme ceux des « coqs au combat », ou celui du « rocher du chien », villages sur l’eau, où les enfants vont à l’école en bateau… Et profitez de cette étrange sensation de vivre un rêve éveillé.

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Vietnam