décorations pour le nouvel an chinoisRésumons tout d’abord les différentes étapes de cette fête : une semaine avant le jour J, une cérémonie d’adieu est célébrée dans chaque famille, afin d’obtenir l’indulgence du Génie du foyer qui va rendre compte des actions de chacun devant la divinité de l’Empereur de Jade. On fait donc au Génie des offrandes alimentaires, sucrées de préférence, pour s’attirer ses bonnes grâces. Puis on fait éclater des pétards, on allume des torches et on entoure la porte d’entrée de papier rouge pour chasser Nien, le monstre qui mange les hommes la veille du nouvel an.

Enfin, le jour J, on prépare des plats au symbolisme bien précis, afin de porter chance à la famille rassemblée : la nature des aliments mais aussi leur nombre possèdent une fonction magique et sont destinés à apporter longévité, paix, richesse, sagesse, succès dans les études, selon les cas. De nombreux gestes rituels doivent être aussi accomplis pour favoriser la bonne fortune : offrir des graines de lotus, boire du thé au jujube, manger des raviolis fourrés, etc.…

C’est aussi le jour de la fameuse danse du Dragon, avec chacun de ses morceaux qui peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long. Les jours suivants, on rend visite aux amis et aux proches pour leur exprimer des souhaits de bonheur, et on reçoit de la même façon les vœux des invités. Ces festivités se terminent par la très jolie fête des Lanternes.

dragon pour le nouvel an chinoisToutefois, il est bon de savoir qu’envisager un voyage en Chine au moment du Nouvel An Chinois n’est pas forcément un bon choix, à moins que vous ne connaissiez une famille avec qui partager ces moments particuliers. En effet, dans une grande ville comme Pékin, vous ne profiterez que du bruit assourdissant des pétards lancés à n’importe quel instant du jour ou de la nuit, déclenchant dans la foulée les alarmes des voitures, et des rues désertées par les habitants qui sont tous retournés dans leur région d’origine pour les vacances.

Vous pouvez cependant prévoir d’inclure cette période dans un déplacement plus long, et finir ainsi votre découverte du pays par le réveillon et le nouvel an, avant de prendre un avion pour le retour : les billets d’avions seront moins chers, les appareils moins bondés. De toute façon, il semble quasi impossible de trouver un voyagiste qui organise un circuit en Chine incluant le Nouvel An dans ses prestations !

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Chine