Cités impériales marocaines situées au nord du pays, Fès et Meknès sont toutes les deux classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au delà de la découverte de leurs richesses architecturales, elles vous offriront l’occasion d’un dépaysement total, voyage inoubliable vers un passé à la splendeur qui a superbement traversé les siècles.

Fes et MeknesFès tout d’abord, considérée comme la capitale culturelle du Maroc : elle possède une des médinas les plus étendues des villes arabes, si ce n’est la plus grande.
La ville a su se moderniser tout en préservant son patrimoine historique et son raffinement. On y pénètre par sa très belle porte médiévale, et on découvre alors la vieille ville où le bleu est la couleur dominante, ce fameux bleu de Fès.

Flâner dans la médina à la découverte des artisans et de leurs productions sera une des occupations incontournables de votre visite à Fès, mais vous explorerez également le musée Batha, ancienne résidence royale datant du 19ème siècle et devenue aujourd’hui le musée d’arts et traditions populaires, ou la médersa Bou Inania, très belle école coranique dont vous admirerez l’architecture.

Visitez ensuite le quartier Fès el Jedid, partie de la ville bâtie au 13ème siècle, et qui constitue une sorte de cité dans la cité : vous y trouverez le palais royal et son immense domaine avec ses jardins et sa mosquée, vous traverserez l’ancien quartier juif avec sa très belle synagogue et ses magnifiques maisons, puis parcourrez la Grande Rue de Fès el Jedid avec ses souks, après avoir franchi les voûtes de l’immense porte Bab Smarine. N’oubliez pas la visite du quartier des Andalous, en particulier sa mosquée, monument remarquable datant du 9ème siècle.

Teinturiers de FesAutre joyau du Maroc, Meknès s’inscrira dans votre souvenir de bien des façons : par sa lumière et la puissance de son espace, par ses constructions impressionnantes et ses perspectives, qui invitent à la découverte de nombreux sites historiques.
Citons le mausolée Moulay Ismaïl, la mosquée Néjjarine, les sublimes portes des remparts aux décorations fastueuses (Bab Lakhmis, Bab Berdaïne, Bab Mansour en particulier), les palais et les jardins, sans oublier le grenier et les écuries constituant un ensemble architectural étonnant.

Tout à Meknès semble gigantesque : ses 25 km de remparts, ses portes majestueuses, ses jardins et ses ruines, lui ont valu le surnom de « Versailles marocain ». Vous tomberez sans nul doute en arrêt devant les métiers d’art de la médina, menuisiers et ferronniers rivalisant de savoir-faire pour créer par exemple les moucharabiehs évoquant l’ambiance raffinée et secrète des contes des mille et une nuits.

Pôles culturels et religieux pendant des siècles, ces deux perles impériales nous transmettent encore aujourd’hui un rayonnement intact, à travers leurs monuments aux décorations superbes, leurs zelliges et leurs marbres : ceux-ci sont les témoins d’un passé prestigieux, dont l’écho résonne encore parmi les ruelles des médinas et les murs des palais, transportant le visiteur sur le tapis volant d’une mémoire préservée pour un voyage aussi exotique qu’inoubliable.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Maroc