La Castille recouvre quasiment intégralement le plateau de la Meseta au centre de l’Espagne : il s’agit d’une région plutôt aride, aux paysages d’une beauté austère, constituant indéniablement le cœur historique de l’Espagne. Parsemée de villages pittoresques, de villes médiévales splendides, d’églises et de monastères, la Castille est aujourd’hui divisée en deux régions autonomes, mais cela n’enlève rien à son unité architecturale et aux émotions que font naitre chez le visiteur les monuments et les sites qu’il y découvre.

Escapade à TolèdeTolède en demeure sans conteste le fleuron : à 70 km au sud-ouest de Madrid, la ville domine une boucle du Tage qui coule dans une gorge en contrebas, et la cité apparaît cernée de murailles, telle qu’elle le fut de tout temps depuis le Moyen Age.

N’hésitez pas à explorer à pied les merveilles qu’elle recèle, en escaladant ses ruelles labyrinthiques, en visitant la somptueuse cathédrale du XIIIe siècle, construite dans le style gothique français, en vous extasiant devant les œuvres exposées dans le musée du Gréco, en flânant sur le Zodocover, ancien marché aux bestiaux au centre de la ville, en entrant dans la petite église-musée de Santo Tomé, ou dans le musée de Santa-Cruz, bâti autour d’un patio, où sont exposées des peintures du Gréco et de superbes azulejos.

Au sud-ouest de Tolède, vous pourrez découvrir le parc national de Cabaneros, réserve naturelle de forêts immenses et de pâturages, abritant des espèces de la faune locale, aigles impériaux, cerfs et sangliers.

Mais bien d’autres sites méritent votre curiosité en Castille : Salamanque en particulier constitue un trésor architectural. Elle a été surnommée la « Petite Rome », et abrite des joyaux de l’architecture de la Renaissance et du Moyen Age. Vous y admirerez la Plaza Mayor et son style baroque, avec ses magnifiques arcades où s’alignent cafés et boutiques, ses deux cathédrales adossées, l’église de San Esteban, ou le Cloitre des Rois, mais aussi un artisanat local de qualité, en particulier en orfèvrerie et en céramique.
Ségovie, autre ville médiévale, offre une animation agréable et de très beaux monuments : citons entre autres l’aqueduc romain vieux de deux millénaires, le château de l’Alcazar et la cathédrale de Vera Cruz.

La CastilleImpossible évidemment de ne pas citer Madrid, la capitale, dans les villes phares de la Castille : ses superbes musées, les magnifiques façades de ses immeubles, la Plaza Mayor, ses bars à tapas, sa vie nocturne animée, en font une halte incontournable pendant la visite de cette région.

Une autre façon de découvrir la Castille : suivre la route de Don Quichotte, au cœur de la plaine de Castilla-La Mancha, qui suit les sentiers et les routes empruntés par le célébrissime héros. De la maison natale de Cervantès à Alcala de Henares, en passant par la petite bourgade de Mota des Cuervo où apparaissent les moulins à vent, jusqu’au village de El Toboso avec la maison de Dulcinée devenu un musée, vous traverserez également les lagunes de Ruidera, et un enchaînement de cascades et de lacs. Une très jolie aventure.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Espagne