Barcelone en CatalogneSituée au nord-est du pays, la Catalogne est bordée par la Méditerranée, offrant le plus souvent au nord un littoral assez escarpé de falaises et de calanques, et au sud de belles plages, cette variété ayant contribué à la réputation de la Costa Brava. Mais la région ne se limite pas à ses plages : la Catalogne conserve de beaux témoignages des civilisations grecques et romaines, ainsi que de l’époque médiévale, plusieurs peintres célèbres (Picasso, Miro, Dali) ont laissé des trésors, ainsi que des génies de l’architecture comme Gaudi entre autres. Les amateurs de nature ne seront pas frustrés pour autant, avec la possibilité de pratiquer de nombreuses activités, sport d’eau vives, plongée, golf, escalade. Quant à ceux qui veulent profiter du caractère festif de l’Espagne, entre festivals variés et gastronomie, fêtes populaires ou religieuses et défilés, ils seront entrainés dans un tourbillon où joie de vivre et convivialité les raviront à coup sûr.

Du côté des villes, Barcelone emporte sans doute la palme : son succès touristique se renforce d’ailleurs d’année en année. Il faut dire qu’elle possède de nombreux atouts : les réalisations de Gaudi, l’animation permanente de la Rambla, les curiosités architecturales du Barri Gotic, le port et le Musée Maritime, sont des incontournables de la ville. Pour autant, il serait dommage de ne pas découvrir également Gérone, avec ses murailles médiévales, ses églises gothiques et romanes, et les constructions de l’architecte Rafael Maso. Autre ville catalane à explorer, Lleida vous offre de belles surprises, entre ses monuments anciens et les constructions d’un autre architecte moderniste, Francesc de Paula Morera i Gatell, ses divers musées et sa tradition gastronomique. Tarragone enfin, sur la Costa Daurada, est une ancienne cité impériale possèdant de nombreux et très beaux vestiges romains, mais aussi des ouvrages récents de Josep Maria Jujol et de Gaudi.

Montage en CatalogneEn ce qui concerne la nature, la Catalogne a aussi beaucoup à offrir : plus d’une centaine d’espaces naturels protégés, 5000 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, plus de 500 kilomètres de côtes, des paysages de montagne, la région propose une diversité qui séduira les visiteurs avides d’activités physiques. Au gré de vos périples pédestres, vous aurez l’occasion de connaître de plus près l’histoire et les coutumes de cette région, d’être en contact avec ses habitants et leur culture. Le tourisme équestre permet aussi de franchir vallées et montagnes sous une perspective différente, tout en adoptant un rythme naturel et détendu, en choisissant par exemple d’emprunter le circuit qui relie les volcans à la mer dans la région de Gérone, en traversant le parc naturel de la Garrotxa, puis les villages médiévaux avant d’atteindre la plage de Pals…

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Espagne