Le tour du monde est en soi une aventure : il l’est encore plus si l’on envisage de partir avec ses enfants, car la responsabilité que l’on exerce vis à vis d’eux pousse à se poser les bonnes questions. Quels sont les problèmes spécifiques qui se posent dans ce cas de figure ? Comment y faire face au mieux ?

enfants à l'école pendant un tour du mondeInutile de mettre l’accent sur les points positifs d’une telle entreprise : cohésion de la famille, découverte du monde, complicité, partage d’expériences riches, la liste peut aisément s’allonger. Mais pour que le rêve ne perde pas ses belles couleurs en route, quelques règles s’imposent.

La scolarité

En France, elle est obligatoire de 6 à 16 ans, mais peut être dispensée hors des établissements scolaires, et par les parents eux-mêmes. Il suffit d’en faire la demande (et la preuve) auprès de l’inspecteur d’académie du département dont vous dépendez au moment de votre départ. Si ce sont les parents qui se chargent des apprentissages, ils devront se renseigner sur les programmes, emporter les manuels et les documents nécessaires, et consacrer quelques heures quotidiennes (avec une grande souplesse) au travail scolaire de leurs enfants. Une autre possibilité est de les inscrire aux cours par correspondance du CNED, qui est agréé par l’Education Nationale. Un ordinateur sera aussi d’un grand secours pour aider aux acquisitions, envoyer son travail, recevoir les corrigés, faire des recherches, trouver des informations, etc. (http://www.cned.fr)

Les conditions matérielles

Supporter un confort précaire semble plus compliqué avec des enfants. Les repas devront sans doute être pris à des heures plus régulières, les sorties nocturnes évitées, les visites effectuées à un rythme plus lent, afin de respecter leurs besoins. En outre, le moyen de transport choisi pour un voyage autour du monde avec des enfants devra bien évidemment tenir compte de leurs capacités physiques : 4X4, voilier, camping-car, seront privilégiés plutôt que la marche à pied ou le vélo !

voyager avec un enfant pendant un tour du mondeLa santé

De ce point de vue, les précautions à prendre sont du même ordre que pour les adultes. Il faut s’assurer que les vaccins nécessaires sont à jour, et prévoir dans la trousse à pharmacie les médicaments pour soigner les maladies les plus courantes. En cas de problème, une visite chez le médecin ou à l’hôpital local est toujours possible. Les différents témoignages observent toutefois que les enfants qui ont vécu cette expérience sont en général moins souvent malades que lorsqu’ils mènent une vie plus classique, ce qui peut s’expliquer entre autre par une moindre promiscuité avec des collectivités comme l’école ou la crèche, et donc un contact diminué avec des virus ou autres épidémies de maladies infantiles.

Les loisirs

Emporter quelques jeux et jouets (doudou, livres, jeux de sociétés, coloriages, découpages), en particulier pour les plus petits, est une nécessité incontournable, mais les activités les plus formatrices et les plus enrichissantes seront sans nul doute la découverte des richesses de chaque pays traversé, nature et culture, et surtout les échanges avec les enfants des populations locales, avec lesquels le partage s’avérera certainement spontané et inoubliable, et cela malgré la barrière de la langue.

Notre dossier Tour du monde :

Notre dossier tour du monde

Les différents objectifs d’un tour du monde

Le tour du monde, oui, mais comment ?

Financer son tour du monde : avant.

Financer son tour du monde : pendant.

Partir avec des enfants d’âge scolaire.

Préparation matérielle : quoi emporter ?

La santé

Choisir son trajet

Difficultés et causes d’échecs

Le retour : il faut aussi le préparer !

Témoignage : un tour du monde à la voile

Témoignage : un tour du monde à 20 ans