Le matériel à emporter sera bien évidemment fonction de votre type de projet, de vos objectifs et de vos moyens de déplacement. Il reste toutefois des incontournables que vous ne pourrez pas négliger, en particulier si vous voyagez sans véhicule, et que vous devez limiter le poids de votre sac à dos.

sac à dos et chaussures pour tour du mondeLe premier objet à choisir avec soin est d’ailleurs ce fameux sac à dos, dont le volume devra être suffisant pour contenir vos affaires, mais pas trop encombrant non plus pour pouvoir prendre les transports en commun, marcher longtemps sans être épuisé, etc. Un volume de 60 litres semble correct, auquel vous ajouterez un modèle plus petit (15 ou 20 litres) pour les randonnées de 2 ou 3 jours, et que vous imperméabiliserez.

Autre point prioritaire, les chaussures, qui conditionnent une grande partie de votre confort si vous ne partez pas avec un véhicule personnel : les chaussures de marche ne seront nécessaires que si vous envisagez de faire un trek en montagne, sinon de bonnes chaussures de sport seront suffisantes. Des sandales de marches peuvent s’y ajouter ou même les remplacer dans les pays chauds.

Ne vous surchargez pas de quantité de vêtements inutiles, vous serez de toute façon amené à faire des lessives régulièrement : inspirez-vous par exemple de la liste du site www.voirlemonde.com, qui est calculée au plus juste. Les filles la trouveront sans doute un peu réduite, mais il est tout à fait possible d’acheter des éléments au fil de son voyage, quitte à faire de temps à autre un colis pour envoyer à sa famille et se délester ainsi du superflu.

Autre poste à ne pas oublier, tout ce qui concerne le nettoyage et l’hygiène : savon et détachant pour les lessives, petite brosse, trousse de toilette avec les indispensables (savon de Marseille, shampoing, dentifrice et brosse à dents, rasoir pour les garçons et tampons pour les filles, miroir incassable, peigne, lingettes, serviette de toilette).

Un duvet peut être utile si vous envisagez de dormir quelquefois ailleurs qu’à l’hôtel ou chez l’habitant, il est indispensable pour un trek ou autre randonnée au long cours : vous le choisirez en fonction de son lieu d’utilisation et des températures qui y règnent.

voyageuse avec ipadUn certain nombre d’objets vous rendront de grands services : couteau suisse, cordelette, épingles à nourrice, briquet, lampe, etc. Consultez-en également la liste sur le site déjà cité ci-dessus, ainsi que celle de la rubrique « équipement » du site www.abm.fr, très bien conçue et pouvant être imprimée.

Le matériel audiovisuel est rarement oublié par les voyageurs au long cours : appareil photo ou petit caméscope, clé USB que vous transporterez d’un cybercafé à un autre, ipod, téléphone portable, à chacun de voir ce qu’il considère comme indispensable selon son trajet et le but recherché. Idem pour la lecture : impossible de se charger de plusieurs bouquins mais un ou deux livres de chevet peuvent s’avérer nécessaires en cours de route si on ne peut s’en procurer sur place dans une langue que l’on sait déchiffrer !

Notre dossier Tour du monde :

Notre dossier tour du monde

Les différents objectifs d’un tour du monde

Le tour du monde, oui, mais comment ?

Financer son tour du monde : avant.

Financer son tour du monde : pendant.

Partir avec des enfants d’âge scolaire.

Préparation matérielle : quoi emporter ?

La santé

Choisir son trajet

Difficultés et causes d’échecs

Le retour : il faut aussi le préparer !

Témoignage : un tour du monde à la voile

Témoignage : un tour du monde à 20 ans