Les difficultés rencontrées au cours d’un tour du monde peuvent concerner bien évidemment chacune de ses étapes : la préparation peut être plus longue que prévue, ou s’avérer insuffisante ; la réalisation peut se heurter à des obstacles matériels ou budgétaires, être gâchée par des problèmes de santé ou autre accident de parcours ; le retour peut s’avérer difficile. Etre préparé à ces difficultés et en avoir conscience en amont est un moyen de les contourner et de les éviter dans certains cas.

solitude pendant un tour du mondLe premier problème sera sans doute de bien évaluer les besoins financiers au moment de la préparation, et de mettre en place les solutions nécessaires pour y subvenir. De nombreux sites ou forum de voyageurs peuvent vous aider à établir un budget en fonction des pays que vous traverserez et du niveau de prestations que vous souhaitez. Inspirez-vous des avis de ceux qui vous ont précédés pour établir un budget global, tout en sachant que vous aurez aussi besoin de vous adapter et de garder une certaine souplesse dans la gestion de votre voyage.

La préparation elle-même peut vous sembler un casse-tête insurmontable : vous êtes stupéfaits par le nombre de problèmes à résoudre, collatéraux à votre voyage lui-même. Les assurances à prendre, les congés à poser, l’appartement à louer ou à vendre, les vaccins, l’obtention des visas, vous allez devoir lister et résoudre chacun de ses problèmes pour pouvoir profiter à fond de votre voyage dès qu’il aura commencé.

Anticiper les ennuis peut représenter également une bonne solution : penser à scanner (ou photocopier) tous vos documents importants (passeport, permis de conduire, etc.) et à vous les envoyer par un mail que vous pourrez ainsi récupérer de n’importe quel endroit du monde dans un hôtel, un consulat ou un cybercafé. Très utile en cas de vol ou perte de vos papiers !

fouleAutre cause d’échec, les écarts qui existent parfois entre ce que l’on a imaginé et ce qui se passe dans la réalité : faire un tour du monde implique une adaptabilité, une ouverture d’esprit, une souplesse, qui permettront au voyageur de rester à l’écoute de lui-même et des personnes qui croiseront sa route, des cultures qui contrasteront sans aucun doute avec ce qu’il connaît déjà, et qui l’aideront à surmonter les chocs que peuvent constituer parfois le fait de se frotter à des civilisations différentes.

Pouvoir exercer un certain lâcher prise est certainement une des conditions pour se lancer dans l’aventure, afin de se laisser porter et de recueillir les bienfaits de chaque lieu et de chaque individu rencontrés, en oubliant éventuellement ses objectifs premiers. Garder les yeux et l’esprit grands ouverts : une règle de base à laquelle ne jamais déroger.

D’autres possibles causes d’échec : le sentiment de solitude et le manque de communication si l’on part seul et que l’on séjourne dans des pays dont on ne connaît pas la langue, ou au contraire la difficulté de s’entendre au long cours avec ses compagnons de voyage si l’on a des différents sur des problèmes de budget ou de trajet, la coupure de longue durée avec la famille (pouvant être palliée largement aujourd’hui grâce à Internet par exemple).

Autant de situations qu’il faut envisager afin de mieux pouvoir les gérer le moment venu, dans des conditions souvent exceptionnelles. Bref, une aventure !

Notre dossier Tour du monde :

Notre dossier tour du monde

Les différents objectifs d’un tour du monde

Le tour du monde, oui, mais comment ?

Financer son tour du monde : avant.

Financer son tour du monde : pendant.

Partir avec des enfants d’âge scolaire.

Préparation matérielle : quoi emporter ?

La santé

Choisir son trajet

Difficultés et causes d’échecs

Le retour : il faut aussi le préparer !

Témoignage : un tour du monde à la voile

Témoignage : un tour du monde à 20 ans