Léa a 20 ans et elle est rentrée il y a quelques semaines d’un voyage qu’elle a effectué de novembre à avril, et qui l’a menée en Asie pour une partie de tour du monde, dans le cadre de ses études de commerce, mais aussi parce que cette idée lui trottait dans la tête depuis longtemps. Elle avait été amenée à voyager aux quatre coins du monde avec sa famille, et rêvait de vivre seule une expérience similaire.

un voyage en AsieComment est né votre projet ?

J’avais depuis quelques temps une forte envie d’évasion et de réaliser enfin ce que je voulais. Cela a été aussi un coup de tête aussi puisque je l’ai décidé en une seconde, puis l’idée ne m’a plus quittée.

Quels étaient vos objectifs ?

Faire le tour de l’Asie pendant 6 mois dans le cadre d’un stage mais également mener à bien le projet d’interviewer des artistes autour du monde. Je suis moi-même peintre…

Avez-vous établi un itinéraire précis ?

Oui, l’Asie, à cause du budget qui est de fait plus restreint là-bas. Mais une fois sur place je n’en ai pas vraiment tenu compte. Je suis restée en Asie mais j’ai changé les destinations que j’avais prévues pour une histoire de temps et de budget. J’ai commencé mon voyage par le Népal, ensuite je suis allée vers la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et l’Indonésie.

Combien de temps s’est-il écoulé entre la décision et le départ ?

Environ 6 mois, le temps de tout mettre en place, de trouver de l’argent.

Quels moyens de transports avez-vous utilisés ?

J’ai pris l’avion pour aller d’un pays à un autre la plupart du temps pour une histoire de visa (à l’exemple de la Birmanie qui a des frontière fermées). J’ai utilisé la compagnie Air Asia qui est la moins chère sur le marché asiatique. A l’intérieur de chaque pays j’ai toujours pris le bus ou le bateau et les transports locaux mais jamais l’avion.

À quel financement avez-vous eu recours avant ? Et pendant ?

J’ai proposé mon projet à un site de collecte solidaire (http://www.babeldoor.com), ce qui m’a permis de partir. C’est un concept très intéressant, qui oblige en outre à détailler son projet, et à donner quelque chose en retour à ceux qui participent, sans que ce soit trop pesant ou compliqué. J’ai fait aussi des petits boulots…Je n’ai rien fait pendant, quand je n’ai plus eu d’argent je suis rentrée !

Quelles étaient vos craintes pendant la préparation ?

L’argent puisque je suis étudiante et, n’ayant aucun revenu, j’ai dû trouver des moyens divers pour me financer.

Quels obstacles avez-vous rencontrés pendant la préparation ?

Aucun, j’ai été très soutenue, aussi bien par ma famille que par mes amis.

Quelles ont été vos désillusions au cours du voyage ?

Je n’ai eu aucune désillusion. J’ai simplement trouvé la Thaïlande très touristique. Ce n’est pas ce que je recherchais à ce moment-là de mon voyage.

Quels points positifs sont les plus évidents après votre retour ?

Ce voyage m’a juste confortée dans la vision du monde que j’essaie d’appliquer dans mon quotidien. J’ai rencontré et expérimenté des valeurs telles que la solidarité, le rire, le respect de l’environnement et de l’humain, au contact des populations que j’ai côtoyées chaque jour…

Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?

Rien si ce n’est de partir avec plus d’argent.

Notre dossier Tour du monde :

Notre dossier tour du monde

Les différents objectifs d’un tour du monde

Le tour du monde, oui, mais comment ?

Financer son tour du monde : avant.

Financer son tour du monde : pendant.

Partir avec des enfants d’âge scolaire.

Préparation matérielle : quoi emporter ?

La santé

Choisir son trajet

Difficultés et causes d’échecs

Le retour : il faut aussi le préparer !

Témoignage : un tour du monde à la voile

Témoignage : un tour du monde à 20 ans