ville perchée dans les AndesUne faune souvent étonnante, allant du lama au condor en passant par le lion des mers et la vigogne, ainsi qu’un climat très diversifié dû aux différences d’altitude et de latitudes conjuguées, ajoutent encore à la magie de cette chaine mythique, qui vous promet des moments aussi étonnants qu’ inoubliables.

Une de ses caractéristiques : ses villes haut perchées. Qu’elles soient posées sur les hauts plateaux, ou bien nichées entre des vallées, ou encore accrochées à flancs de montagnes, elles n’ont pas de rivales dans le monde.

En Terre de Feu, vous découvrirez steppes et lacs, ainsi que sa capitale, Ushuaïa, port de pêche mais aussi cité touristique du bout du monde. Puis vous traverserez les vallées Calchaquies en Argentine, avec leurs hauts plateaux arides et des témoignages surprenants de l’ancien empire inca. Dans le nord du Chili, le très imposant volcan Parinacota, haut de plus de 6300 mètres, dresse sa silhouette géante sur un ciel bleu intense. Entre Chili, Pérou et Bolivie, le désert d’Atacama étend ses reliefs lunaires percés de lacs de sel d’une blancheur irréelle.

Les paysages volcaniques de Bolivie abrite des espèces animales très spécifiques : flamants roses, lamas, alpagas, habitants si exotiques peuplant ces contrées aux crêtes déchiquetées dans une lumière intense et pure. Au Pérou, le lac Titicaca, si célèbre, constitue la plus grande étendue d’eau des Andes, gigantesque miroir posé au milieu des sommets.

Outre les vestiges énormes de Sacsayhuaman, la période inca a aussi laissé les salines de Maras, étagées en terrasses à 3000 mètres d’altitude. Le Macchu Picchu est bien entendu un incontournable du pays, immense et superbe au milieu de la pampa, à découvrir absolument.

La cordillère des AndesUne randonnée dans la Cordillère Blanche vous emmènera auprès du lac Cullicocha, face au massif du Santa Cruz immaculé, puis en Equateur vous admirerez le sommet enneigé du Cotopaxi, à presque 6000 mètres d’altitude, le plus haut volcan en activité de la terre, mais aussi le plus accessible pour des non spécialistes de haute montagne : vous pourrez de là-haut contempler le panorama en vous imaginant au sommet du monde !

L’arrivée en Colombie vous réserve d’autres types de paysages, plus verdoyants et moins sauvages, dus à son climat tropical, avec sa forêt équatoriale luxuriante qui s’élève jusqu’à 2500 mètres d’altitude, avant de plonger dans les forêts encore plus profondes du Venezuela, où la Cordillère se sépare en deux parties entourant le lac Macaraïbo, et où ses sommets se délitent peu à peu et se terminent au contact des mangroves avant de se transformer en plages de sable blanc…

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Chili
Quand partir, que voir et que faire en Argentine
Quand partir, que voir et que faire en Bolivie
Quand partir, que voir et que faire au Pérou
Quand partir, que voir et que faire en Equateur
Quand partir, que voir et que faire en Colombie
Quand partir, que voir et que faire au Venezuela