Paysage du KeralaOutre ses ressources naturelles, le Kerala abrite une culture riche et variée, où le théâtre, la danse et la musique occupent une place importante : le kathakali (ou théâtre dansé), le théâtre d’ombres, les nombreuses fêtes populaires, représentent des attraits de choix pour le visiteur. Ces atouts culturels ajoutés à la beauté des paysages font du Kerala un lieu touristique très prisé.

Le visiteur appréciera les superbes plages tout autant que les petites stations de montagne, plus fraiches, mais aussi les backwaters (sortes de bayous) où sont organisées des croisières de plus en plus recherchées. En effet, l’eau est omniprésente sur une grande partie du territoire keralais, et voyager au fil de l’eau peut constituer une jolie façon de découvrir cette région : rizières, fleurs aquatiques, oiseaux et buffles, cocotiers, vous découvrirez ces merveilles à bord des bateaux traditionnels en bois recouverts de toits de bambou, tout cela au rythme lent des flots paisibles.

Outre les hérons et les jacinthes d’eau, vous apercevrez sur les rives la vie des villages qui y sont installés, et les occupations quotidiennes de leurs habitants, jeux des enfants, femmes à la lessive, confection des nattes de riz, tri des noix de cocos, vous découvrirez un temple ou une mosquée entre les feuillages, avant de vous fondre dans la sérénité de la nuit qui tombe.

backwaters au KeralaVous aurez peut-être la chance d’assister à une course de bateaux, comme il en existe de multitudes en été : la Nehru Trophy Boat Race est la plus célèbre et la plus animée, à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes au Kerala en août.

D’un point de vue architectural, le Kerala se caractérise par la très forte présence du bois dans toutes les constructions traditionnelles : vous en aurez des exemples en visitant le temple de Peruntirukoilappan, ou le palais de Krishnapuram avec ses très belles peintures murales. Ne manquez pas non plus Kochi et sa vieille ville, et le palais Mattancherry, mais aussi Thiruvanantapuram, la capitale, avec son étonnant palais Puthen Maliga, et son temple dédié au dieu Vishnu, doté d’une entrée monumentale, puis Madurai et le temple Sri Meenakshi, gigantesque avec ses ornements composés de milliers de statues colorées.

Votre découverte serait incomplète si vous ne vous aventuriez pas jusqu’à Munnar, à 1500 mètres d’altitude, avec son bazar très animé, et les collines environnantes couvertes de théiers, à perte de vue, ainsi que d’autres fleurs diverses et somptueuses dont la fraicheur du lieu favorise l’éclosion.

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Inde
Comparer les prix des vols pour Mumbai
Comparer les prix des séjours au Kerala