Basilique VaticanEn effet, sur une superficie de moins d'un demi kilomètre carré, sont regroupés des monuments aussi célèbres que la basilique Saint-Pierre, le Palais apostolique, les Musées du Vatican et ses jardins.

Les Musées sont au nombre de onze, et ils se déploient sur 1400 salles, qui offrent des merveilles aux regards des visiteurs. La chapelle Sixtine, universellement connue, a été décorée par des artistes de la renaissance, et son plafond peint par Michel-Ange représente des scènes de la Genèse. Michel-Ange a aussi peint une fresque grandiose et non moins célèbre sur le mur de l’autel, le fameux Jugement Dernier. La beauté de l’œuvre se confond avec l’entreprise colossale qu’elle représente et à laquelle le peintre a consacré sa vie.

Outre ce lieu si réputé, vous pourrez découvrir des fresques de Fra Angelico dans la chapelle Nicoline. La Pinacothèque vous exposera un nombre impressionnant d’œuvres qui s’étalent entre le Moyen-âge et le 19ème siècle, dont les plus connues émanent de Raphaël à Nicolas Poussin, en passant par Léonard de Vinci, Le Titien, Véronèse et Le Caravage.

Autres étapes dans votre visite des musées du Vatican, le Musée Egyptien avec ses statues, le Musée Missionnaire Ethnologique et ses objets de culte originaires d’Asie, la superbe collection d’Art religieux moderne où 250 artistes voient leurs œuvres exposées, tels Rodin, Van Gogh, Gauguin, Chagall, Utrillo, Picasso ou Matisse, pour n’en citer que quelques-uns. Différentes galeries viennent ajouter leurs merveilles à celles déjà nommées : celle des cartes géographiques, celles des tapisseries en particulier, ainsi que d’autres musées dédiés à des objets spécifiques, antiquités romaines et étrusques, carrosses, par exemple.

Place Saint Pierre au VaticanLes jardins du Vatican sont un autre joyau de ce minuscule territoire : jadis utilisés comme terres agricoles pour subvenir aux besoins des habitants du palais, ils étaient aussi le théâtre de fêtes somptueuses. Devenus aujourd’hui un immense parc verdoyant, ils sont propices à la flânerie et au recueillement.

La Place Saint-Pierre inaugure généralement la visite du Vatican : œuvre gigantesque du Bernin, elle émerveille et étonne le visiteur par sa majesté, la symétrie élégante de ses lignes, ses statues et ses fontaines. Enfin, la basilique Saint-Pierre, imaginée par Donato Bramante, représente le monument le plus important de la religion catholique : il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Il peut contenir 60 milles fidèles, et sa coupole atteint plus de 136 mètres, en faisant le plus haut dôme au monde. Impossible de décrire par le menu cette merveille d’architecture, avec ses nombreux détails : la porte Sainte et ses panneaux sculptés, le baldaquin du maitre autel, les statues, les énormes piliers qui soutiennent le dôme, tout vous surprendra et se gravera à jamais dans vos mémoires….

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Italie
Quand partir, que voir et que faire à Rome

Comparer les prix des vols pour Rome
Comparer les prix des hôtels à Rome
Comparer les prix des séjours à Rome
Comparer les prix des locations de voiture à Rome